Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 02Article 674906

Actualités of Tuesday, 2 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : cette importante note prise par Louis -Paul Motaze à consulter absolument (image)

Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Économie Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Économie

Il y a quelques jours, plus précisément le 29 juillet dernier, le ministre des Travaux publics inaugurait l’autoroute Kribi-Lolabé. Après plus de quatre ans de travaux, cette infrastructure dont l’objectif premier est de desservir le port de Kribi est enfin oérationnel. A cette occasion, Emmanuel Nganou Djoumessi a présenté l’entreprise en charge de la maintenance et de l’exploitation de l’autoroute. Il s’agit de la société Kribi Highway Management (KHM) créée par le chinois China Harbour Engineering Company (CHEC), entreprise adjudicataire du projet et unique actionnaire dans le capital

Pour rembourser cet argent et permettre à CHEC de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management, entreprise créée par CHEC va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun. L’autoroute est assortie d’un péage automatique (Mbeka’a) dont le paiement est fixé entre 600 F et 5600 FCFA.

Dans la foulée, le Ministre des Finances, Louis-Paul Motaze a sorti une note officielle pour fixer et confirmer les prix des péages. Au-delà des prix susmentionnés, les véhicules de tourisme 9 places auront à payer 1200F, les bus de 20 places, 2200F, LES Camions et autres bus de transport de plus de 20 places, 2800F.


« Par ailleurs, Il convient de vous réitérer les conclusions de la réunion tenue le 21 juin 2022 dans mes services, au cours de laquelle il vous a été demandé de prendre les dispositions nécessaires en vue d'installer au sein du Ministère des Finances la plateforme de traitement des données des recettes collectées au niveau des postes de Péage ainsi que celle liée aux modalités des paiements dématérialisés »., souligne Paul Motaze dans sa note au concessionnaire.

legende