Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 30Article 691625

Actualités of Sunday, 30 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun- Usa /Défense: Etoudi débusque encore des dignitaires suspects

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Bertin Metsengue n’est plus à présenter. Une plume proche d’Etoudi tire une fois de plus sur des dignitaires américains


Le .Ministere camerounais en Charge de la Défense a lancé un concours pour les académies militaires américaines. Seulement certains hauts fonctionnaires américains et canadiens en fonction ou pas s'insurgent contre cette coopération que le Cameroun entretient avec les Usa sur le plan militaire. Comment comprendre cette agitation de certains dignitaires américains ?

Source : www.camaroes.cm

Tout commence par le message ci-dessous , qui a été posté par l'ambassade Américain à Yaoundé " Vous souhaitez rejoindre l'armée camerounaise et recevoir une bourse complète pour étudier dans les prestigieuses académies militaires américaines ?
Le ministère camerounais de la Défense lance un concours ouvert pour la candidature aux académies militaires américaines dans les académies de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et des garde-côtes.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mercredi 16 novembre " invitant les jeunes camerounais à faire partie des forces de défense camerounaises . Cette démarche du représentant de l'Oncle Sam au pays de Paul Biya a déclenché la colère de certains hauts responsables américains visiblement irresponsables et promoteurs du.terrorisme qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun. Chris Roberts , Tibor Nagy deux figures de proue américains et canadiens trouvent la démarche de l'administration Biden inacceptable. Selon eux " hors de question que les Usa , pays des droits de l'homme, puissent participer à la publicité du Cameroun en relayant un appel à intégrer l'armée camerounaise. Pire encore faire suivre une formation aux Usa pour venir tuer le peuple " ceux - ci ont associé leur voix à celle des financiers du terrorisme camerounais Ayaba Cho , Paulette Bongsuiru, Alwanga ou encore Gong Dong Emmanuel. Visiblement pour ces hauts fonctionnaires américains ou canadiens , il aurait fallu que leur pays s'associent à.la.promotion du vulgaire groupe terroriste " amba " qui tuent et egorgent femmes et enfants plutôt que de soutenir un État membre du concert des Nations comme le Cameroun qui traque ce terrorisme dont ils sont les promoteurs sans l'aide internationale.
Tibor Nagy est ce sulfureux personnage de l'administration Trump qui a promu la sécession au Soudan faisant de ce pays deux minuscules États qui s'entredechirent avec des centaines de milliers de morts et une famine sans précédent dans le Sud soudan . C'est aussi lui qui a mis le feu en Éthiopie avec la sécession au Tigrée. Ce projet mis en place depuis les années 2000 visant à diviser d'avantages les pays africains émancipés porteurs par les prebandiers internationaux bien connus avait choisi Tibor Nagy pour cette sale besogne . Il a réussi cela au Soudan, en Éthiopie c'est en cours mais il a trouvé un homme puissant au Cameroun , Paul Biya fort de son demi siècle de relation internationale lui a fait mordre la poussière. Il.ne peut donc que rester dans des démarches et des déclarations sordides comme celles qu'il a fait sur ce sujet. Il est une chose , le Cameroun de Paul Biya a su durant ces dernières années diversifier sa Cooperation. Sur le plan économique mais aussi Militaire et donc le Cameroun peut avoir d'autres alternatives au cas où le Pays de Biden céderait à ces procédés honteuses et lugubres. Le Cameroun maître de son destin , fier de se hisser au cœur du golfe de Guinée compte poursuivre sa Cooperation avec tous ces partenaires du moins ceux qui le souhaitent. Ils n'a donc que faire à de vulgaires criminels qui se cachent derrière des casquettes de hauts responsables étrangers.