Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 28Article 721109

Actualités of Friday, 28 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Une fille supposée avoir été tuée par un maire retrouvée à Douala alors que ledit maire avait déjà passé des années en prison

Wasum Augustine Wasum Augustine

Wasum Augustine, ancien Maire de la commune de Balikumbat dans la région du Nord-Ouest revient de très loin.

C'est une histoire digne d'un film hollywoodien. Un conseiller municipal en concurrence avec Wasum Augustine à la mairie, l'avait accusé d'avoir kidnappé et tué sa fille, la nommée Iyeh Temdiqiah. Ces accusations avaient valu l'arrestation du maire qui a passé plus de 02 ans en prison avant d'être déclaré non coupable par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ngoketunjia, un département du Cameroun situé dans la région du Nord-Ouest. Le maire remis en liberté après enquête judiciaire, le conseiller municipal fait appel de la décision du TGI à la cour d'appel du Nord-ouest. C'est ainsi que la cour d'appel demande que l'ancien maire soit à nouveau mis aux arrêts. Ce dernier qui vivait désormais en famille à Foumbot dans la région de l'Ouest du Cameroun, se verra une fois de plus interpeller par une escouade de forces de l'ordre. Lors de son arrestation, il sera enchaîné et ramené à Bamenda où il est à nouveau mis en détention dans l'attente de son procès en appel. Il séjournera à la prison de Bamenda, du 15 mars 2022 au 17 février 2023. À l'issue du procès en appel, la cour d'appel le déclare elle-m aussi non coupable pour absence de preuves. Il est remis en liberté. Jusque là, le Conseiller municipal n'en démord pas. Il conteste cette fois la décision de la cour d'appel en faisant un pourvoi en cassation.

Sauf qu'il y a quelques jours, un déplacé interne de la crise anglophone vivant désormais à Douala et connaissant très bien cette affaire, va voir la fille supposée avoir été tuée, dans un marché de la capitale économique du Cameroun. C'est ainsi qu'une alerte est lancée et a débouché à l'arrestation de la fille qui a été conduite dans une brigade de gendarmerie de Douala.

Afin de brouiller les pistes, le père de la fille et rival du maire, aurait donné une nouvelle identité à la fille qui s'appelait désormais Muyang Happiness en lieu et place de Iyeh Temdiqiah. Selon des témoignages, elle changeait aussi régulièrement de lieu de résidence pour ne pas être facilement reconnue et démasquée.

La fille sera très probablement escortée dans la région du Nord-ouest les jours qui suivent afin que justice soit faite.