Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 18Article 704699

Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Mahel lave publiquement Mouelle Kombi

Le journaliste ne supporte plus les humiliations infligées au Cameroun Le journaliste ne supporte plus les humiliations infligées au Cameroun

Le journaliste camerounais Paul Mahel est sorti de son silence face aux nombreux scandales qui rythment l’actualité au Cameroun. Selon le professionnel de média, les multiples affaires de détournement et de corruption qui inondent la toile ternissent l’image du Cameroun.

« On se moque vraiment de nous dans ce pays et nous le méritons bien. Le Minsep parlant au nom du gouvernement de la République, annonce la reprise des travaux à Olembe pour Lundi 16 Janvier. On est Mercredi 18 et rien sur le chantier ça ne semble perturber personne. Pour preuve le moustachu est tranquillement annoncé en mission à Garoua aujourd'hui », a-t-il déclaré avant de revenir sur les travaux de la pénétrante Est de Douala qui n’aurait pas évolué contrairement aux déclarations de la société canadienne Magil.

« Magil nous dit que les travaux de la pénétrante Est de Douala sont presque terminés mais quand tu passes par là, tu te demandes s'il parle d'un chantier qui se trouve à Bertoua.Le PAN déclare avoir perdu 85 Millions de Francs dans sa chambre et ça ne semble choquer personne.Nous méritons ce qui nous arrive », a-t-il ajouté.

Le scandale d'Olembe a été relancé il y a quelques jours par l'annonce de la société canadienne Magil d'abandonner les travaux de finition du complexe qui étaient déjà à l'arrêt depuis presque un an. Après avoir effectué une visite sur les lieux en compagnie du vice-président de Magil, le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi donne des précisions sur l’hôtel 5 étoiles d’Olembe. « …Le centre commercial et l’hôtel 5 étoiles de 70 chambres notamment restent inachevés », a déclaré le ministre. En clair il n y a pas d’hôtel opérationnel à l’heure actuelle à Olembe.

Camerounweb vous propose le communiqué du Minsep

Dans le cadre de cette visite, il a été relevé globalement, s’agissant de la première phase des travaux, le bon état de l’infrastructure ayant servi à l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football et dont l’aire de jeu est, depuis plusieurs mois, entretenue par le Ministère des Sports et de l’Education Physique. Cependant, le centre commercial et l’hôtel 5 étoiles de 70 chambres notamment restent inachevés.

En ce qui concerne la phase 2 comprenant la construction d’une piscine olympique, d’un gymnase couvert de 2000 places assises, de deux terrains de basketball non couverts, de deux terrains de volleyball non couverts et de quatre courts de tennis, Magil n’y a pas encore démarré les travaux.

Il convient de rappeler qu’à date, l’Etat a déjà versé à l’entreprise Magil, 42 milliards de Francs CFA pour l’achèvement de la première phase et le démarrage de la deuxième phase desdits travaux.

Tout en rappelant les Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat sur l’impérieuse nécessité de l’achèvement et de la livraison de l’entièreté et de l’intégralité du Complexe Sportif d’Olembé, le MINSEP a réitéré à Magil l’urgence de reprendre les travaux interrompus depuis un an, dans le strict respect des clauses pertinentes et essentielles du contrat. Il a exhorté l’entreprise à prêter une attention particulière à la situation des sous-traitants locaux ayant travaillé à Olembé comme ses co-contractants et devant être payés par Magil.

Monsieur Franck Mathière, Vice-président de l’entreprise Magil a, de son propre chef, pris publiquement l’engagement de reprendre les travaux du Complexe Sportif d’Olembé dès le lundi, 16 janvier 2023.