Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 15Article 671207

Actualités of Friday, 15 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya nomme le fils du ministre René Sadi préfet

Gilles Christian Sadi Gilles Christian Sadi


• Gilles Christian Sadi est le fils de René Emmanuel Sadi, le ministre de la communication

• Il a été nommé préfet de Guider, Chef-lieu du département du Mayo-Louti

• Avant sa nomination il était secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest



Tout porte à croire que la reproduction sociale a installé son nid au Cameroun. Outre Jacques Fame Ndongo, Mebe Ngo'o etc, René Emmanuel Sadi est fait partie des ministres de Paul Biya dont l'enfant a été nommé à un poste stratégique et de responsabilité au Cameroun. Gilles Christian Sadi, fils du ministre René Sadi a été nommé par décret présidentie Préfet du Mayo-Louti dans la région du Nord.


Le décret portant nomination dans la préfectoral est tombé ce jeudi 14 juillet 2022 dans l'après-midi. Il a été lu au journal de 17h au poste national. Gilles Christian Sadi, fils de René Emmanuel Sadi, l'actuel ministre de la communication a été promu préfet du Mayo-Louti, dans la région du Nord Cameroun.


Gilles Christian Sadi est probablement le plus jeune préfet du Cameroun. Après chaque 2 ans, il bénéficie d'une promotion. À 34 ans, ce diplômé de l’École nationale supérieure d’administration et de magistrature (ENAM), promotion 2014, occupait, depuis 2019, le poste stratégique de secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest. « Un record de précocité pour une fonction historiquement réservée aux administrateurs chevronnés » , selon Jeune Afrique.

À croire ce média, en 2016 déjà, lorsque Gilles Sadi est nommé adjoint du préfet du Mfoundi, le département qui abrite Yaoundé, ses détracteurs y voyaient la marque de son père qui occupait alors le poste de ministre de l’Administration territoriale et qui est donc, à ce titre, le patron de la préfectorale. Les accusations de népotisme fusaient. Une partie de l’opinion en était convaincue.

Les mêmes accusations refont surface lorsqu’il devient sous-préfet de l’arrondissement de Kribi 2 en 2017. Puis, en 2019, lorsqu’il rejoint le bureau du gouverneur de l’Ouest, bien que le ministre Sadi ait entre-temps quitté l’Administration territoriale pour la présidence, où il officie brièvement comme ministre chargé de mission.

Suivant les traces de son père qui a fait de la discrétion sa marque de fabrique, Gilles Sadi reste droit dans ses bottes face aux critiques.