Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 17Article 737690

Actualités of Thursday, 17 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Manaouda Malachie vire un proche collaborateur indélicat

Le personnel a travaillé 6 mois sans salaire Le personnel a travaillé 6 mois sans salaire

En attendant le grand remaniement ministériel tant attendu, Manaouda Malachie fait le ménage au ministère de la santé. Le ministre vient de mettre fin aux fonctions du coordinateur Régional de lutte contre le Sida de l’Extrêmes-Nord. D’après nos informations, cette décision est intervenue après des dénonciations qui font état d’un mauvais traitement du personnel du Groupe Technique Régional de lutte contre le Sida de l’Extrêmes-Nord. Concrètement, les employés seraient sans salaires depuis 6 mois.

Lutte contre les faux diplômes

Désormais, les parchemins des futurs agents de l’Etat seront authentifiés à travers une application en ligne. Cela se fera à travers une plateforme gouvernementale d’authentification des diplômes que le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph Lé et son homologue de la Santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie ont présenté ce 05 juillet 2023. La mise en œuvre de cette plateforme numérique s’inscrit dans le cadre du processus de simplification et de dématérialisation des procédures administratives engagée par le gouvernement. Ce nouveau support digital permettra à cet effet de vérifier en un clic l’authenticité ou non du diplôme d’un candidat à son entrée dans la Fonction publique. Un projet qui est déjà implémenté au ministère de la Santé publique où se tenaient les travaux.

Mais déjà, la plateforme numérique d’authentification des diplômes a été exposée il y a quelques semaines aux ministères de l’Enseignement supérieur, de la Justice, de l’Education de base et de la Formation professionnelle. Ceci, sous le contrôle du patron de la Fonction publique. Cette application va faciliter la vérification de l’authenticité des diplômes et réduire de manière considérable les délais de traitement des dossiers. «Ainsi sera tournée la triste page des longues attentes de 2 à 3 ans», peut-on lire sur le compte tweeter du Minfopra. Par ailleurs, cette application permet de combattre la fraude dans la Fonction Publique.
Et de fait, «la plateforme de gestion scolaire et d’authentification électronique des diplômes du ministère de la Santé Publique en étroite vision de l’agenda de transformation du système de santé camerounais est déjà implémenté, avec 35 000 diplômes délivrés entre 2017 et 2022. Ces documents sont d’ores et déjà intégrés dans la base des données», a indiqué le Minsanté. Ladite plateforme gouvernementale est bâtie sur cinq principaux piliers que sont : le gain de temps, la fiabilité des données, la sécurité du système, le mécanisme de vérification et la dématérialisation totale du processus d’authentification des documents tels que les diplômes, les dossiers d’intégration, de reclassement et de promotion.


D’après le principe de fonctionnement de cette application, lorsque les institutions qui forment et délivrent les diplômes intègrent et valident les résultats des différents examens dans la base de données, il est possible de vérifier si le diplôme présenté est authentique ou pas, sur une simple demande introduite au niveau du Minfopra. C’est que cette application est munie d’un Quick Response (QR) de sécurité.