Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 11Article 693587

Actualités of Friday, 11 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun/Infrastructures : Ça circule désormais sur l échangeur trompette d'Obala

Photo de la cérémonie Photo de la cérémonie

Au nom du Président de la République Paul Biya, le ministre des travaux publics a présidé la cérémonie relative à l'inauguration de l'échangeur trompette dans cette circonscription administrative du département de la Lekié, région du Centre Cameroun.

C'était en présence de plusieurs autorités administratives, traditionnelles, parlementaires et autres élus locaux. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi avait à ses côtés le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Sa présence a permis en marge de la mise en service de l'échangeur trompette d'Obala à Nkol-Melen, de parapher les documents de la rétrocession d'un aire de repos au bénéfice des transporteurs des véhicules poids lourds sur les lieux. Il s'agit d'un espace aménagé sur une surface de 332 mètres carrés et constitué de cinq bâtiments comprenant une salle de police, quatre boutiques, deux salles de repos, une toilette publique, un bloc technique, un château d'eau et 68 parkings. C'était à la grande satisfaction des représentants des syndicats des transports et autres structures de fret routier terrestre. À propos de l'échangeur trompette d'Obala, c'est un ouvrage d'art construit du 10 juin 2021 au 25 juillet dernier avec le respect des délais. Il est composé de 3,5 Km de route bitumée constituant les voies de desserte de l'échangeur, d'un pont à quatre travées avec une portée totale de 51,4 mètres linéaires, de 2327 mètres linéaires de glissières en béton armé, de 2488 mètres linéaires de glissières métalliques, de six dalots dont cinq de 1m×1m de section et un de 2×3m×4m de section, de 654 mètres linéaires de caniveaux bétonnés, de 1642 mètres linéaires de fossés en maçonnerie de moellons et de 5897 mètres carrés de talus protégés par des perré-maçonnés.

Ce projet de l'échangeur trompette d'Obala à Nkol-Melen a mobilisé près de 5,343 Milliards de Francs Cfa toutes taxes comprises et financé par l'État du Cameroun, et son partenaire technique et financier la Banque Africaine de Développement (Bad). Le Directeur Afrique de cette organisation, Serge N'Guessan a précisé que l'objectif de l'ouvrage est de rendre fluide le trafic des automobilistes au point d'intersection entre les Nationales N°4 et N°1, tout en gérant mieux les ralentissements. À cet effet, dans son discours de bienvenue, le Maire de la Commune l'Obala, Simon Pierre Ediba a vu en cette infrastructure une solution durable face à sa réputation de zone accidentogène autrefois. Désormais, la mobilité sera accrue sur cet axe ouvert à l'international. Avec sa forme de trompette, le Magistrat Municipal apparente cet ouvrage à cet instrument devant sonner le glas de la marche vers l'émergence du Cameroun à la base.

Les riverains ont pris l'engagement de protéger ce beau patrimoine. Le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi avec à ses côtés, le Secrétaire d'État en charge des routes, Armand Ndjodom, a félicité l'entreprise Cgcoc Group pour la diligence dans la réalisation des travaux, sous la maîtrise d'œuvre technique du Groupement Safege. L'échangeur trompette d'Obala à Nkol-Melen est une infrastructure aménagée dans le cadre de la réhabilitation de la Nationale N°4, longue de 241 Km entre Yaoundé, cité capitale du Cameroun et Babadjou dans le département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun passant par cette unité administrative de la Lekié, région du Centre. C'est passant par Ebebda-Kalong, Kalong-Tonga et Tonga-Bafoussam avant d'aboutir donc à Babadjou.