Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 26Article 690929

Actualités of Wednesday, 26 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Entre crise anglophone, Ots, pénurie de gaz, vie chère que doit-on encore attendre du régime de Paul Biya ?

Paul Biya Paul Biya

Pays prospère au tout début des indépendances, aujourd'hui le cameroun est devenu une pays où se cotoie la misère, la corruption et toutes les vices sociaux.
Cette situation, qui a pris libre court depuis que le rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC ) est aux affaires ne cessent de prendre de l'ampleur avec à la clé de nombreuses crises sociales qui jusqu'ici tardent encore à trouver des solutions concrètes pour l'épanouissement des populations.

Dans les différents plateaux de télévision qui existent au Cameroun, le débat implose sur les différentes crises qui plombent le cameroun dans une misère et une paupérisation qui ne dit pas son nom. Une journée ne passe sans qu'on ne soit interpellé par une cas de détournement, d'un attentat dans la zone du nord-ouest et du sud-ouest ou alors une augmentation des prix de denrées de première nécessité.
Cette situation qui est entrain de prendre une tournure qui inquiète n'a qu'un seul responsable : le gouvernement en place. Cette responsabilité qui leur incombe est essentiellement à cause de leur égoïsme et le manque criardes de prévision. Ce qui est entrain de plonger le cameroun dans une crise sans précédent.
Même si on peut dire que le monde est de manière global entièrement frappé également, il est quand même nécessaire de souligner que de nombreux signes précurseurs ont été visible et des interpellations ont été faites par des personnes avisées qui estimaient que le gouvernement faisait fausses routes.
Cependant, dans leur égoïsme sans précédent, le seul soucis était de se faire plein les poches au détriment des populations qui aujourd'hui ne savent plus à quel saint se vouer face à la recrudescence des des situations inconfortables que sont les guerres notamment celle dans le Noso qui, visiblement est repartie de plus belle, les enseignants qui continuent de réclamer leur dus, la pénurie du gaz domestique qui a paralysé le pays pendant un moment mais aussi l'augmentation des prix de produits de première nécessité.
Il est donc clair qu'à la lumière de cette kyrielle de situation que le pays dirigé depuis près de 40 ans par Paul Biya n'est pas au bout de ses peines. L'urgence est là car, le pire est sur le chemin. Il va donc falloir s'armer de courage pour pouvoir affronter comme des soldats dans le champ de batailles de ces différentes situations. C'est donc évident qu'on changement de paradigme politique serait la bienvenue au Cameroun, car avec cela, il est certain que le changement tant voulu sera au rendez-vous pour le bonheur du peuple camerounais.