Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 08Article 693062

Actualités of Tuesday, 8 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun/Coq Sportif et All One Sports: les dessous d’une violente guerre qui alerte Etoudi

Samuel Eto'o et Paul Biya Samuel Eto'o et Paul Biya

Bertin Metsengue, tassé pour être une plume à la solde d’Etoudi revient aujourd’hui sur la guerre entre les deux équipementiers des Lions Indomptables.


Depuis des semaines, la bataille des equipementiers bat son plein autour des Lions Indomptables du Cameroun. Coq sportif d'un côté réclame le respect des closes contractuelles alors que All One Sports dit être le choix des hommes forts de la Fecafoot . Qui dit mieux ?

Source : www.camaroes.cm

Les camerounais et amoureux du Football assistent tous excités à des batailles des camps qui s'affrontent autour de l'équipementier des Lions Indomptables du Cameroun pour les prochaines années commençant par la coupe du monde Qatar 2022. Coq sportif, l'équipementier français qui habillait jusqu'à date l'équipe de football du Cameroun est très remonté contre le top management de la Fecafoot pour avoir unilatéralement mis un terme au contrat le liant à lui pour des raisons discutables. Samuel Eto'o le gestionnaire du football camerounais de son côté semble ne pas avoir à se justifier sur cette question si tant est vrai qu'il est du ressort de l'instance faîtière du football camerounais dont il a charge de choisir un equipementier pour les Lions . le plus offrant et qui puisse garantir au mieux les intérêts du football camerounais. Chose qui, selon l'ancien international Camerounais est très loin d'être la chose la mieux partagée par l'équipementier français. Il s'est retourné vers un plus offrant All One Sport . Malgré le recours aux instances d'arbitrages internationales du sport , Samuel Eto'o dit ne plus avoir rien à traiter avec Coq Sportif. Il dit en assumer les conséquences mais tout sauf Coq. L'équipementier pour sa part en date du 06 Novembre, jour du quarantenaire du Renouveau a sorti un communiqué disant surseoir pour l'instant ce bras de fer pour laisser les Lions Indomptables du Cameroun préparer sereinement la coupe du monde et relancer cette bataille après l'aventure Qatari. Sage démarche.

Que cache toutes ces batailles ?

La question des equipementiers dans le football cache des enjeux financiers colossaux . Car les entreprises de ce registre utilisent les équipes de football prestigieuses pour vendre leur label et faire vendre en énormes quantités leur marque par les fans du football dans le monde . Lors de l'apogée de l'équipe de football du Cameroun dans les années 2000 - 2002, L'équipementier Allemand Puma donnait à la Fecafoot plus d'un Milliards de Fcfa par An. Avec sa baisse de performances, Puma a proposé un retraississement de la fourchette à 600 millions chose que la Fecafoot avait alors refusé. Puis est passé à autre chose et donc à Coq sportif . Les défenseurs de l'équipementier français qu'ils associent à l'ancien l'international français de tennis Yannick Noah ayant des origines camerounaises , disent que Coq Sportif a tenu la main des Lions pendant la traversée du désert et que Samuel Eto'o est injuste en vers un philanthrope ayant aidé le vert rouge et jaune National. Les pourfendeurs de Coq crient à une arnaque du siècle et célèbrent Samuel Eto'o pour avoir délivré les Lions de ce qu'ils qualifient d'une grosse escroquerie. Seulement, les uns et les autres oublient de poser les questions essentielles :
Quel était le montant du contrat Fecafoot- Coq Sportif ?
Quel est celui avec All One Sport ?
À partir de ces deux questions on peut aisément conclure que la politique internationale du Cameroun piloté des mains de maître par Paul Biya , est structuré sur 4 principes

- le multilatéralisme
- la diversité des partenariats
- la neutralité
- et la protection à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun.

Voilà pourquoi l'entretien de ce jour à Canal2 international de Samuel Eto'o doit être très attendu. Rodrigue Tongue , pertinent dont le professionnalisme n'est plus à démontrer devrait donc permettre à SEF d'éclairer l'opinion sur ces deux questions essentielles autour de cette affaire d'equipementiers des Lions Indomptables à quelques jours du coup d'envoi du mondial Qatari.