Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 08Article 681596

Actualités of Thursday, 8 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Bertoua 1er plébiscité ville la plus propre de la région de l'Est

Photo de la cérémonie Photo de la cérémonie

C'est à l'issue du concours régional de la ville la plus propre lancé par le ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU). Les résultats ont été proclamés aujourd'hui en présence de Théophile Nguia Béina, Secrétaire général des services du gouverneur de l'Est.

Avec un taux de 77,37%, la Commune de Bertoua 1er occupe la première place du concours régional de la ville la plus propre dans la région du Soleil Levant. Bembell D'Ipack Olivier Cromwell, chef de l'exécutif communal récidive après l'année 2021. Cette commune remporte haut la main le prix devant les villes d'Abong-Mbang, Batouri et Gari-Gombo avec respectivement, 52, 09% et 51,46% ; 47,37%. C'est dire qu'ici, les populations locales se sont associées pleinement à la stratégie mise en œuvre par le maire et avec l'appui des autorités administratives locales. On a vu tous comment Me Bembell D'Ipack Olivier Cromwell et ses collaborateurs se sont déployés sur le terrain pour galvaniser les populations à s'approprier la campagne d'hygiène et salubrité publique partout. Des jeunes ont même été mis à contribution à l'effet de sensibiliser les masses humaines dans l'ensemble des 22 quartiers et villages que compte cette unité administrative. Au préalable, du matériel de travail constitué des houes, machettes, brouettes et autres avaient été distribués aux chefs traditionnels. Au bout du processus, la victoire de la Commune de Bertoua 1er fait l'unanimité. Bon vent à l'ambassadeur de la région de l'Est pour l'échelle nationale.

Pour rappel, la ville de Bertoua va accueillir la journée mondiale de l'habitat. Le 03 octobre prochain, les feux des projecteurs seront braqués dans le chef-lieu de la région de l'Est. Par sa résolution A/RES/40/202, du 17 décembre 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d'octobre de chaqu'année la journée mondiale de l'habitat. Cette journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l'avenir de l'habitat humain.


La pandémie et les conflits récents ont annulé des années de progrès dans la lutte contre la pauvreté, entraînant l'émergence de nouveaux pauvres - ceux qui seraient sortis de la pauvreté en l'absence de la pandémie mais qui restent pauvres, et
ceux qui sont tombés dans la pauvreté à cause de la pandémie. Selon le rapport sur les villes du monde d'ONU-Habitat, le nombre de personnes touchées se situe entre 119 et 124 millions en 2020 et entre 143 et 163 millions en 2021. La lutte contre la pauvreté et les inégalités urbaines est devenue une priorité mondiale urgente.

Les villes et les gouvernements locaux jouent un rôle de premier plan dans la réponse aux crises et aux urgences ainsi que dans la planification d'un avenir inclusif, résilient et vert. Pour préparer les zones urbaines aux catastrophes futures, nous devons commencer par les villes. Ainsi, l'ac locales et la mise en œuvre locale des objectifs de développement durable sont plus importantes que jamais.