Infos Business of Wednesday, 4 July 2018
Source: cameroon-tribune.cm
C’est un ciel sans nuage entre le Cameroun et l’Allemagne. La coopération entre ces deux pays a de beaux jours devant elle. En plus d’être riche, diversifiée et de longue date, cette relation bilatérale bénéficie durablement aux populations camerounaises.
Ceci à travers l’amélioration continue de leurs conditions de vie. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey l’a relevé hier à Yaoundé alors qu’il procédait avec l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Hans-Dieter Stell, à la signature de deux accords de coopération d’un montant global 13,6 millions d’euros.
Soit près de 9 milliards de F. A l’ordre du jour également, les travaux de la revue de performance du portefeuille de cette coopération germano-camerounaise avec les experts, les deux parties notamment coté Allemagne les agences opérant au Cameroun, à savoir la GIZ, KFW et le BGR.
Concernant les accords signés, il s’agit d’un concours supplémentaire de ressources additionnelles destinées respectivement au Feicom, d’un montant de 8,6 millions d’euros, soit environ 5,6 milliards de F et au Bureau national de l’Etat civil évalué à 5 millions d’euros, soit près de 3,3 milliards de F.
Selon le Minepat, ces ressources viennent porter à plus de 130 millions d’euros, soit environ 85 milliards de F l’enveloppe globale octroyée au Cameroun depuis 2016 par l’Allemagne.
Il faut dire que ces conventions viennent également renforcer et dynamiser les liens d’amitié et de coopération existant déjà entre ces deux pays amis. Pour rappel, les négociations intergouvernementales de juin 2016 avaient abouti à la décision du gouvernement fédéral d’Allemagne, d’allouer au Cameroun, un montant de 100,5 millions d’euros, soit environ 66 milliards de F.
Ceci pour le financement de la programmation triennale 2017-2019. Pour ce qui est du bilan de performance du portefeuille, Hans-Dieter Stell indique que son pays et le Cameroun portent plus 40 projets ensemble et il est de bon ton que les deux parties fassent de temps en temps une évaluation rétrospective du chemin parcouru depuis 2013. L’objectif étant « de ne pas perdre le fil de nos objectifs», selon le diplomate.
LIRE AUSSI: Les recettes douanières chiffrées à 148,6 milliards à fin mars 2018
Alamine Ousmane Mey a également souligné l’importance de cet exercice qui va consister à évaluer le niveau de réalisation des résultats et extrants attendus de la mise à œuvre des projets.