Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 25Article 744095

Actualités of Monday, 25 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: 20 députés du RDPC menacent ouvertement Cavaye Yeguié déjà isolé par Biya

Cavaye Yeguié Cavaye Yeguié

Déjà isolé par le régime de Yaoundé qui lui refuse une sortie du territoire afin d'aller se soigner en Europe, le président de l'Assemblée nationale du Cameroun fait face désormais à des menaces de la part de 20 députés du nord, dont la grande majorité est composée des élus du RDPC.

Ayant abandonnéla gestion des affaires de l'Assemblée nationale à son Directeur de Cabinet qui est son neveu, Cavaye Yeguié a laissé l'institution pourrir peu à peu et commet l'erreur de marginaliser les élus du nord.

Menaces

Dans une lettre, 20 députés du RDPC et du SDF ont fait part au président de l'Assemblée nationale de leur décision de ne pas participer aux prochaines sessions de l'Assemblée nationale, si Cavaye Yeguié ne prend pas des décision pour intégrer les élus du nord dans le bureau de l'Institution. Car ils estiment être sous-représentés.

Dans leur lettre, les 20 élus demandent également à Cavaye Yeguié de limoger dans les plus brefs délais, son directeur de cabinet qui n'est autre que son neveu.

'Nous avons arraché des postes aux autres ethnies à l'Assemblée'


De passage il y a quelques semaines à Tokombéré, le Directeur de Cabinet du président de l'Assemblée nationale, Boukar Abdourahim a lors d'un meeting, tenu des propos tribalistes, se bombant le torse, d'avoir arraché des postes au mains des anglophones, des Bétis, et autre ethnies à l'Assemblée nationale et de les avoir remis aux ressortissants de Tokombéré.

Dans une vidéo que la rédaction de CamerounWeb a visualisée et vous la partege, l'on voit et entend le directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale affirmer qu'il a "arraché" des postes occupés par des ressortissants d'autres régions du Cameroun pour les donner à des fils de Tokombéré, arrondissement du président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril.

Ces propos qui sonnent comme d'un autre époque, sont certes tenus, afin de dire aux fils de Tokombéré que leurs leaders (et Paul Biya) travaillent pour eux. Mais, ces paroles sont très tribaliste ne sont pas de caractère à promouvoir la cohésion nationale.