Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 11 07Article 425535

General News of Tuesday, 7 November 2017

Source: APA

Cameroun: 166 milliards de recettes pétrolières

La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’Etat dans les transactions pétrolières, a transféré 166 milliards de francs CFA au trésor public pour des activités liées à la vente du gaz et du pétrole au cours du premier semestre de l’année, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise publique.

Au cours de la même période considérée, la production pétrolière a atteint 14,5 millions de barils tandis que la production du gaz est de 6927 millions de pieds de cubes.

Avec une légère remontée des cours du baril du pétrole sur le marché mondial, soit en moyenne 50 dollars le baril, les recettes pourraient augmenter au cours du second trimestre, d’autant que l’activité sera plus dense, du fait de la hausse attendue de certains puits.

D’après la SNH, pour la seule décennie 2007-2016, les recettes générées par les ventes d’hydrocarbures, c’est-à-dire le pétrole brut et le gaz naturel sont de 4693 milliards de francs CFA.

A ce montant, s’ajoutent le droit du transit généré par le pipeline Tchad/Cameroun, les dividendes servis par la SNH à l’Etat et l’impôt sur les sociétés (IS) payé par cette entreprise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter