Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 24Article 377844

Actualités of Friday, 24 June 2016

Source: journalducameroun.com

Calixte Beyala veut faire libérer Laurent Gbagbo

Calixte Beyala Calixte Beyala

Dans un message bref publié sur sa page Facebook, la romancière franco-camerounaise a lancé une pétition mercredi visant la libération de l’ancien président ivoirien  

C’est en ces termes que la romancière française d’origine camerounaise, Calixte Beyala, a invité à signer une pétition pour la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo incarcéré à la CPI : « Dix-huit ans… C’est le temps d’emprisonnement que la cour pénale a décidé d’infliger à Bemba. J’ignore ce qu’il a fait, mais je sais que cette cour injuste est une farce. Qu’elle n’existe que pour les Africains. Aussi, une grande vigilance s’impose pour la suite du procès du président Laurent Gbagbo. Wait an see. EN ATTENDANT, MERCI DE SIGNER LA PÉTITION POUR LA LIBÉRATION DE LAURENT GBAGBO ! »

Mercredi 22 juin 2016 a effectivement eu lieu le lancement de la pétition visant la libération du Président Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé de la CPI.

C’était à l’Hôtel Belle Côte de la Riviera Palmeraie. Les trois salles louées à cet effet ont refusé du monde tant elles étaient pleines à craquer. L’appel du patriarche de la littérature ivoirienne Bernard Dadié a été bien entendu car les Aboudramane Sangaré du Front Populaire Ivoirien (FPI), Mamadou Koulibaly (LIDER), Youan-Bi Angénor et Nogbou Hyacinthe du COJEP, et des citoyens anonymes se sont rués sur les documents pour apposer leurs signatures. Les bousculades et petits cafouillages observés pendant une vingtaine de minutes doivent être mis au compte du désir très prononcé des signataires de voir leur mentor Koudou Laurent Gbagbo rentrer en Côte d’Ivoire, sa terre natale.

Le journaliste et politologue Michel Galy, le canadien Bernard de Gagner, le Premier ministre Kofigoh du Togo, ont transmis des messages de soutien qui ont été lus au pupitre. Selon le décompte qui a été fait par Me Tra Zié, huissier de justice, deux heures après le démarrage de la cérémonie, 29 654 signatures ont été enregistrées. La signature de la pétition va durer trois mois, selon les organisateurs.

Un site internet a été conçu à cet effet et les internautes peuvent s’y rendre pour donner leur signature. www.pourgbagbo.com est la seule plateforme dédiée. Les partis politiques et la société civile ont reçu mandat de faire signer les documents donnés par leurs partisans.