Actualités of Tuesday, 20 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii se fait arracher la présidence de son parti et devient qu'un simple député

L'activiste Jorel Zang l'avait dit, maintenant il explique comment les choses se sont passées. L'opposant Cabral Libii n'est désormais qu'un « simple député du parti », souligne-t-il.

Comme je vous l'annonçais il y a juste une semaine, M. Kona Robert est invité officiellement comme président national du PCRN et il y sera avec son épouse comme l'exige le protocole d'État.

En effet, les usages protocolaires en vigueur au Cameroun voudraient que les cérémonies officielles au palais et notamment la réception offerte par le couple présidentiel dans la soirée du 20 mai soit d'abord réservée aux couples légalement mariés, car le couple présidentiel reçoit les couples des camerounais.

D'où Mr Kona et madame, ainsi le protocole d'État ne peut pas inviter Cabral Libii comme étant "célibataire" alors qu'il est légalement marié. Ce serait une grave entorse au protocole.

Par conséquent, le billet d'invitation en circulation sur les réseaux sociaux de Cabral Libii est une invitation qui date de la présentation des vœux au chef de l'État en début d'année, car c'est l'une des rares cérémonies ou seuls les politiques assistent (leurs conjoints sont invités aux vœux à la première dame généralement le lendemain).

En ce moment-là, il était encore président du PCRN. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cela veut donc dire que Cabral Libii n'est plus qu'un simple député au PCRN et vit donc désormais ses derniers mois dans cette formation avec ses députés.