C’est une affaire qui mobilise toutes les attentions. Cabral Libii disant que Maurice Kamto ne sera certainement jamais président de la République camerounaise parce qu’il est d’une ethnie donnée et aussi qu’il travaille secrètement avec le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Le député Libii explique dans une autre publication sur les réseaux sociaux ce qui se passe vraiment.
Cabral Libii ne pense pas que Maurice Kamto ait une chance de battre un jour le régime Biya parce que tout simplement, il ne le combat pas. Au contraire, il roule pour lui. C’est ce que nous avons compris dans le post Facebook qui circule depuis des heures maintenant.
Cette publication, Libii dit ne l’avoir jamais faite : « Ce type de langage m’est totalement étranger. Que ceux qui veulent, par leurs pitreries de montages, m’associer absolument à leurs abjections, emploient au moins un style qui s’apparente au mien. Prière de ne point vous laisser distraire par ces âneries », écrit-il sur sa page Facebook certifié, la même qu’on a vu dire que Maurice Kamto ne sera jamais président du pays.
Selon lui, le premier serait faux. Ce sont des personnes mal intentionnées qui se cacheraient derrière tout cela, assure-t-il. Pas sûr que Frantz Fanon Fils croit vraiment à cette explication : « Cabral Libii, je suis l’auteur de ces captures d’écran sous la publication de David Eboutou. Si vous estimez que c’est un montage, pourquoi ne pas saisir les autorités compétentes pour qu’on authentifie les captures et votre commentaire pour restaurer votre honneur ».
L’homme à l’origine de la capture s’est dévoilé, ce qui donne une couche supplémentaire de vérité au fait que c’était le vrai compte de Cabral Libii, jusqu’à preuve du contraire. Frantz Fanon Fils enchaîne en disant que « c’est malheureux et malhonnête de ne pas pouvoir assumer ses propos à chaque fois. Vous vous croyez peut-être en faux profil ? ».
C’est l’explication la plus probable. Cabral Libii a probablement d’autres comptes avec lesquels il intervient sur les réseaux sociaux, sans qu’on sache que c’est lui. C’est justement le but. Se serait-il précipité en ne prenant pas le soin de s’assurer qu’il agit avec un profil différent de celui qu’on lui connait ?