Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 13Article 387842

Actualités of Tuesday, 13 September 2016

Source: cameroon-info.net

CRTV: Aimé Robert Bihina dit au revoir à 'Scène de Presse'

Aimé Robert Bihina Aimé Robert Bihina

Une page se referme à la Cameroon Radio Television (CRTV). Aimé Robert Bihina quitte «Scène de presse». Après 10 années passées comme présentateur vedette de cette émission dominicale de débats sur l’actualité de la télévision nationale, le journaliste a décidé de quitter le bateau.

Le rédacteur en chef délégué de la CRTV télé a fait ses adieux lors de l’émission du 11 septembre 2016. Aimé Robert Bihina a eu du mal a cacher son émotion au moment d’annoncer aux téléspectateurs la décision. Cela n’a pas empêché celui qui a été élu meilleur journaliste TV au Cameroun en 2015 par «Ascom Prize», de conduire son dernier numéro de «Scène de Presse» avec le même sérieux qui a fait de son programme l’un des plus regardés le dimanche soir.

Les raisons de ce départ, pour le moins inattendu, ne sont pas officiellement connues. Mais selon une source proche du dossier à la CRTV, la décision du présentateur serait le fruit d’un désaccord avec Emmanuel Mbede, le nouveau directeur de la Programmation et de la Conservation de la «Tour de Mballa II». La mésentente serait partie de la volonté d’Emmanuel Mbede de ramener «Scène de Presse» à un format de 52 minutes, plus digeste selon l’universitaire.

Une initiative désapprouvée par le présentateur vedette du programme qui souhaitait maintenir le format actuel de 90 minutes. Face à l’intransigeance du directeur de la Programmation et de la Conservation, Aimé Robert Bihina n’a eu d’autre choix que de jeter l’éponge. Il sera remplacé par Lucrèce Medou Djemba qui a souvent présenté le programme en son absence.

Mais l’ancien journaliste de Mutations ne quitte pas la CRTV. Il va même lancer une nouvelle émission politique qui sera diffusée dès ce 12 septembre 2016. Joint au téléphone, l’intéressé n’a pas souhaité s’étendre dessus outre mesure. C’est sur la page Facebook d’une autre journaliste de la CRTV, Rachel Malongo, qu’il faut aller trouver l’information. «Ce soir sur la CRTV dès 21h, retrouvez Aimé Robert Bihina dans la toute nouvelle émission de débat, ‘‘C Politique’’ », renseigne la consœur.

Pour la première de «C Politique», il y aura au menu: «Le mémorandum comme mode d'expression politique sape-t-il l'Unité Nationale? Et en seconde thématique: Pour ou contre le maintien de la politique d'équilibre régional... », écrit encore Rachel Malongo.