Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 02Article 762706

Actualités of Thursday, 2 May 2024

Source: www.camerounweb.com

CONFIDENTIEL : Franck Hertz, le jumeau de Chantal Biya a de gros problèmes

Franck Hertz Franck Hertz

C'est une révélation de Boris Bertolt ce jeudi matin. En effet, le lanceur d'alerte dans un long texte explique les déboires du fils de Chantal Biya sans ses affaires personnelles.

Lire ici la révélation complète de Boris Bertolt :

« Dur au Cameroun d’être en affaire avec la société HLOG du fils de la première Dame, Chantal Biya. Notamment l’un des jumeaux, le dénommé FRANCK HERTZ. Nombre d’opérateurs économiques sont sortis de cette relation d’affaires soit fortement diminués. Soit certains ont carrément fermé boutique. Cette fois ci ce sont ses partenaires dans le domaine de l’acconage au port de Douala qui se plaignent.

Il faut déjà savoir que l'acconage est une opération qui consiste à charger ou à décharger un navire dans un port.

Il y a bientôt 1 an, la société HLOG de FRANCK HERTZ s’est lancée dans les opérations d’acconage au port de Douala. Après avoir obtenu dans des conditions problématiques 5000 m2. Rien ne peut lui être refusé. Il suffit d’un chuchotement à l’oreille du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh de la première dame, Chantal Biya, puis coup de fil à son ami et partenaire du port autonome de Douala, le sicilien du PAD, Cyrus Ngo’o ( tous deux sont sous enquêtes au tribunal criminel spécial pour détournement de près de 50 milliards Fcfa) et hop le tour est joué en faveur de la société HLOG de FRANCK HERTZ.

Sauf que les fournisseurs de HLOG, ceux là même qui lui permettent d’exercer ses activités d’acconage ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Il s’agit des : transporteurs, dockers, experts, locataires d'engin etc... Il vivent un véritable supplice pour être payés. Ils sont déjà surendettés, pour certains le moindre copec ne leur a jamais été payé depuis un an.

Notre jeune puissant homme d'affaire n'en fait qu'à son bon vouloir puisque carrément intouchable. Pourtant en ce qui concerne les opérations d'acconage les clients qui sollicitent une société d'acconage paient des avances allant jusqu'à 70% avant le début d'exécution du marché.

Issus du premier mariage de la première dame Chantal Biya, Franck Hertz - de son premier prénom "Marcel" - et Patrick Hertz, sont nés en 1987. En 2011, il reprend les actifs de la société de déménagement de Louis Hertz, Mac Pac, après le décès de ce dernier en 2009. Titulaire d'une licence en business administration obtenue en 2010 à l'American Business School de Paris, "Marcel" quitte au bout de quelques mois le service des ventes de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Il fonde la société HLogistics (HLog), basée entre Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), en région parisienne, et Yaoundé au Cameroun, avec son épouse et un troisième investisseur, Jacques Grégoire Mbazomo, qui deviendra trois ans plus tard représentant de la compagnie aérienne Camair-Co en France.

"Marcel" Hertz reconvertit HLog en entreprise spécialisée dans le transit, la logistique, le transport routier, le dédouanement et le déménagement international.»