Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 03Article 745565

Actualités of Tuesday, 3 October 2023

Source: Le Témoin

CNI: bientôt la fin du calvaire, de nouvelles révélations après la sortie de Martin Mbarga Nguele

Martin Mbarga Nguele Martin Mbarga Nguele

Lors de l'inauguration du Centre de production des Passeports à Douala, vendredi dernier, le Délégué général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele a déclaré que le gouvernement compte bientôt mettre fin au calvaire des camerounais relatifs à la production des CNI.


Dans un communiqué rendu public en juillet dernier, par la cellule de la communication de la Délégation Générale de la Sureté Nationale, le public apprend, certainement avec stupéfaction que, plus de camerounais sont sans pièces d’identité. Une situation désagréable chez les citoyens qui ne manquent pas de pointer du doigt, les lenteurs administratives qui font durer la production d’une carte nationale d’identité. Certains citoyens, ( ils estiment d’ailleurs qu’ils ne le sont que de nom, car la CNI est le premier qui atteste de la citoyenneté d’un individu), lasses de se faire proroger le Récépissé qui n’a point d’utilité dans des opérations sérieuses, comme à la banque, disent que seul Dieu est leur protecteur. On ne le leur en voudra pas, au regard du calvaire que procure l’absence d’une CNI. Le gouvernement, cependant, sans remettre en cause sa responsabilité dans la non-disponibilité de ce précieux document, accuse également les citoyens qui sont en situation de double identité, de double identification, de faux actes de naissance et surtout, des récépissés erronés.


C’est d’ailleurs, renseigne le gouvernement, ces cas d’irrégularité, qui rendent difficile la production des CNI au Cameroun. Toutefois, pour pallier à ces contre-performances tant décriées par la population, le Délégué Général à la Surété National, Martin MbargaNguele a annoncé ce vendredi la signature imminente d’un partenariat avec une entreprise privée chargée de la production des CNI au même titre que les passeports. « Ainsi dans les prochains mois un nouveau partenaire devra investir pour construire 3 centres autonomes de production de la CNI à Yaoundé, Douala et Garoua. Des centres modernes d’enrôlements avec un minimum de 15 postes dans chaque chef-lieu de région, le nombre de postes d’identifications sera doublés sous l’ensemble du territoire national passant de 280 actuellement à 543. La carte nationale d’identité sera délivrée en moins de 48h à partir du jour et de l’heure d’enrôlement. », a déclaré le patron de la police camerounaise. Cette mesure hautement salutaire intervient après plusieurs autres prises par le gouvernement, notamment la décentralisation des postes de production des CNI au Cameroun, la mise à la disposition des usagers d’un numéro vert pour tous problèmes se rapportant à la CNI…