Actualités of Tuesday, 6 January 2026

Source: www.camerounweb.com

CAN 2025 : Samuel Eto’o demande 700 millions de plus à Mouelle Kombi

Narcisse Kombi Mouelle a déjà versé 48 millions de francs CFA à chacun joueurs Narcisse Kombi Mouelle a déjà versé 48 millions de francs CFA à chacun joueurs

Après à la qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies 2025), le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils, a saisi, par courrier, le ministre des Sports le 4 décembre 2025 pour demander une rallonge budgétaire.

Dans cette correspondance, devenue virale sur les réseaux sociaux, le patron du football camerounais invite Narcisse Mouelle Kombi à mettre à disposition la somme de 685.776.526 Fcfa ; soit près de 700 millions de Fcfa pour la suite de la compétition.

Samuel Eto’o justifie cette demande de rallonge par la décision le nombre de joueurs validé par la CAF. « En effet, cette rallonge budgétaire trouve son fondement dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF), du 25 novembre 2025, dans lequel il ressort que chaque équipe nationale qualifiée pour le tournoi final peut inscrire 28 joueurs sur la plateforme CAF CMS. En d’autres termes, la CAF permet ainsi aux équipes nationales d’avoir un effectif relativement large afin de pallier toute éventualité de blessures. Cette opportunité a été saisie par l’entraineur sélectionneur avec la liste des 28 joueurs publiée en date du 1ᵉʳ décembre 2025. Cependant, le budget, validé depuis le mois d’août 2025, a retenu 26 joueurs pour le stage d’acclimatation et 23 joueurs pour la phase finale… », peut-on lire sur la correspondance.

Il faut souligner que selon les informations de sources concordantes, le ministre des Sports et de l'Éducation physique, le professeur Narcisse Kombi Mouelle a déjà versé 48 millions de francs CFA à chacun joueurs des Lions indomptables du Cameroun à titre de primes de match, de primes de victoire et de primes de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

La rédaction de CamerounWeb apprend aussi que le ministre a ajouté que si les joeurs remportaient le match de vendredi, ils recevraient chacun 20 millions supplémentaires.

Pour certains observateurs, le fait que de pareilles correspondances tombent dans le domaine public peut être considéré comme une forme de sabotage de la cohésion qui règne actuellement dans la tanière à la CAN et qui permet à la jeune équipe de faire des exploits. Cet avis est partagé par le lanceur d'alertes et défenseur des droits de l'homme Sébastien Ebala.

Je n'ai cessé de tirer la sonnette d'alarme, depuis plusieurs mois. sur le plan machiavélique, de Yaoundé certaines de personnes qui sont tapies dans l'ombre au secrétariat général de la présidence de la République et le fameux ministère des Sports et de l'Education physique. Mais comme nous sommes dans un pays où règnent l'hypocrisie et la méchanceté humaine, personne n'a bougé le petit doigt. La communication criminelle, qui est orchestrée autour des lions indomptables aujourd'hui, n'est pas anodine. Cela a été bien planifié par le clan mafieux qui est tapis dans l'ombre au secrétariat général de la présidence de la République, accompagné par ces exécutants qui se trouvent au ministère des Sports et de l'Education physique(Minsep).

Pourquoi vouloir, à tous les prix, saboter le brillant travail qui a été mis en place par le sélectionneur national, David Pagou? Quels sont les objectifs recherchés autour d'une telle cabale aussi nocive qui ternit l'image du Cameroun? Pourquoi l'actuel ministre des Sports et de l'Education physique veut, à tout prix, exister, en faisant des sorties aussi inutiles sans importance sur les questions des primes des joueurs de la sélection nationale? En réalité, l'enjeu est plus ailleurs que les Camerounais ne peuvent s'imaginer. il y a deux cibles qu'il faut déstabiliser pour atteindre le moral de l'équipe nationale. Il s'agit de l'actuel responsable de l'exécutif fédéral et le sélectionneur national, David Pagou, qui sont considérés comme étant les non alignés.

Les personnes à abattre! Voilà l'objectif du complot qui a été planifié au sommet de l'État ! Comme je l'ai toujours écrit dans mes précédents articles, l'un des crimes de l'actuel responsable de l'exécutif fédéral, selon ce clan mafieux, n'est autre autre que son refus d'avoir décliné l'imposture qui lui avait été proposée pour une soi-disant succession à la tête de l'État par le clan mafieux qui est tapis dans l'ombre au secrétariat général de la présidence de la République. Voilà d'où vient toute cette vengeance de détruire l'actuel responsable de l'exécutif fédéral et l'équipe nationale. Ces gens n'ont jamais digéré le limogeage de l'ancien sélectionneur, Marc Brys, l'espion belge qui offrait quelque rétro commissions à cette vaste mafia qui a tout confisqué au sommet de l'État.

À qui la faute? La faute revient à celui qui les a nommés et qui continue de les maintenir aux affaires. Ne dit-on pas que chaque peuple mérite ses dirigeants? Entre-temps, le pays ne cesse de s'enfoncer dans l'abîme. Voilà la seule chose qui reste encore aux Camerounais! Les lions indomptables qu'ils veulent détruire à tous les prix, mais comme autour de cette sélection, se trouvent des personnes compétentes et patriotes, ces petits sorciers qui sont au sommet de l'État qui se croient au-dessus du bon Dieu doivent bien se tenir. Il y a toujours une fin en tout. Bonne chance aux lions indomptables pour les quarts de finale! Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun!

Ebala Sébastien, lanceur d'alertes, défenseur des droits de l'homme