Actualités of Wednesday, 24 December 2025
Source: www.camerounweb.com
Malgré une préparation tumultueuse, le Cameroun a assuré l'essentiel en dominant le Gabon grâce à un but précoce de Karl Etta Eyong. Une entame idéale dans le groupe B.
Le Cameroun a réussi son entrée en lice dans la CAN 2025 au Maroc. Ce mercredi soir au stade Adrar d'Agadir, les Lions Indomptables ont battu le Gabon sur le score de 1-0, lors du dernier match de cette première journée. Un succès précieux dans ce qui s'annonce comme le groupe le plus relevé de la compétition.
Personne ne s'attendait à voir le Cameroun briller après une préparation chaotique marquée par le départ de Marc Brys, l'arrivée de David Pagou et un imbroglio improbable autour de la liste finale. Pourtant, les Lions ont répondu présent dès les premières minutes.
Face à une équipe gabonaise qui avait fait le choix surprenant de laisser Aubameyang et Lemina sur le banc, le Cameroun a frappé vite et fort. Après seulement six minutes de jeu, Karl Etta Eyong, bien servi par Bryan Mbeumo, ouvrait le score d'un tir qui passait entre les jambes du portier gabonais. Un but éclair qui donnait le ton de la rencontre.
Furieux du début de match de ses hommes, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma n'a pas tardé à réagir. Après à peine 30 minutes de jeu, il effectuait deux changements forts en faisant entrer Aubameyang et Lemina. Une décision qui a quelque peu perturbé l'organisation camerounaise, sans pour autant remettre en cause la domination des Lions.
Bryan Mbeumo, l'attaquant de Manchester United, se montrait particulièrement en vue et multipliait les situations dangereuses. Au retour des vestiaires, il n'était pas loin d'offrir une deuxième passe décisive, mais Junior Tchamadeu manquait de précision devant le but (49e).
De leur côté, les Gabonais misaient sur la vitesse du duo Aubameyang-Bouanga pour faire mal en contre-attaque. Denis Bouanga, l'attaquant de Los Angeles FC, s'est montré particulièrement pressing et aurait pu égaliser après une perte de balle de la défense camerounaise. Mais après avoir mystifié son adversaire direct, il s'emmêlait les pinceaux et tombait seul, illustrant les quelques ratés gabonais de la soirée.
Le score ne bougera plus. Le Cameroun s'impose sur la plus petite des marges, mais cela suffit pour faire un joli pas en avant vers la qualification. De son côté, le Gabon devra impérativement s'imposer face au Mozambique avant d'affronter la Côte d'Ivoire dans ce qui pourrait être un match décisif.
Avec ce succès inaugural, les Lions Indomptables prouvent que malgré les turbulences, ils restent des prétendants sérieux dans cette CAN 2025.