Actualités of Wednesday, 19 November 2025

Source: www.camerounweb.com

CAMES: un chercheur camerounais écrase ses concurrents par son intelligence hors norme

Lors du 22è concours d'agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion tenu à Dakar, le Camerounais Eyenga Georges Macaire de l'université de Dschang a étalé toute son intelligence et occupe la première place.

Eh oui, un Camerounais major au concours d’agrégation du CAMES en sciences politiques. Le Prof Georges Macaire Eyenga de l’Université Dschang a supplanté tous ses concurrents de la section sciences politiques et s’est hissé en tête de cette compétition intellectuelle devant ses concurrents africains.

Une distinction qui atteste du niveau ultra relevé des universitaires camerounais.

VOICI LA BIO DU PROF EYENGA GEORGES MACAIRE

"Politiste de formation, j’ai réalisé une thèse de doctorat en Sociologie au sein de l’Unité de Recherche en Sociologie, Philosophie et Anthropologie Politiques (SOPHIAPOL, EA 3932) de l’Université Paris Nanterre, avant d’effectuer plusieurs postdoctorats en Sciences and Technology Studies (STS) en Afrique du Sud, notamment au Wits Institute for Social and Economic Research (Wiser), à l'Université du Witwatersrand.

Mes recherches ont d’abord porté sur les technologies politiques des corps, avec une analyse approfondie de la prison pénale au Cameroun. J’y ai interrogé le rôle et la place de cette institution dans la gestion de l’État, tout en élaborant une nouvelle typologie de ses fonctions sociales.

Par la suite, mes travaux se sont orientés vers l’étude de quelques paysages technologiques qui façonnent les sociétés africaines, notamment la télésurveillance, les drones médicaux, l’identification biométrique et les plateformes digitales.

Actuellement, mes recherches dans le cadre du programme Forestt-Hub portent sur les collaborations scientifiques en écologie forestière au Cameroun.

J’examine leur émergence dans les milieux universitaire et consultatif, leurs logiques, leurs financements ainsi que leurs dynamiques opérationnelles.

Je m’intéresse également aux instruments qui médiatisent ces collaborations, afin de comprendre comment les scientifiques mobilisent les outils techniques pour produire des données et contribuer à la production des savoirs globaux sur le climat et les forêts".

legende