Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 11Article 709109

Actualités of Saturday, 11 February 2023

Source: www.camerounweb.com

C’est fini : Paul Biya a donné les consignes pour l’arrestation du Ministre Laurent Esso dans l’affaire Martinez Zogo

Laurent Esso et Paul Biya Laurent Esso et Paul Biya

Les choses vont très vite. Une semaine après l’arrestation spectaculaire de Jean Pierre Amougou Belinga, le milliardaire et propriétaire de Vision 4, son parrain au sein du gouvernement pourrait le rejoindre bientôt au sein du SED. Selon les informations Laurent Esso, puisque c’est de lui qu’il s’agit est mis sous surveillance. C’était d’ailleurs le même traitement infligé à Amougou Belinga avant son arrestation.

Le nom du Ministre Laurent Esso est revenu à plusieurs reprises lors de l’enquête en cours autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Selon Boris Bertolt il est déjà mis sous survaillence.


« Les auditions se sont déroulées de nouveau dans la nuit de vendredi à samedi au SED dans l’enquête autour du décès de Martinez Zogo. Mais déjà, les enquêteurs du SED ont pris la décision depuis plusieurs jours de placer le ministre de la Justice, Laurent Esso sous surveillance.
En effet, bien qu’il nie, les enquêteurs affirment détenir les preuves d’un coup de fil passé entre Jean Pierre Amougou Belinga et Laurent dans la nuit du 17 au 18 janvier 2023, au moment où Martinez Zogo était torturé. Et que c’est le ministre Laurent Esso qui aurait donné l’instruction « d’achever le travail». Ce que celui que les magistrats appellent « le chat » réfute.
N’empêche que des gendarmes et policiers en civil campent à la fois devant les bureaux du ministre de la justice. Mais également à proximité de son domicile. C’est ainsi que tous ses faits et gestes sont épiés par le SED. Un scénario qui rappelle ce qui avait précédé l’arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga », a indiqué Boris Bertolt.


Breaking : Vers l'arrestation du ministre Laurent Esso, l'enquête explose avec de nouvelles preuves


De nouveaux éléments viennent de parvenir à la rédaction de Camerounweb. Alors que dans la journée d'hier jeudi 09 février 2023, les gendarmes et les policiers étaient toujours à la recherche de nouveaux éléments de preuve de l’implication de l’homme d’affaires présumé commanditaire de l’assassinat du journaliste et lanceur d’alerte Martinez Zogo, Reporters Sans Frontières fait de nouvelles révélations dans l'affaire.

Dans un communiqué de Reporters sans frontière (Rsf), ce 9 février 2023, il ressort sans équivoques que les enquêteurs se concentrent désormais sur le rôle joué par le ministre camerounais de la justice, Laurent Esso.

D'après RSF, les preuves de l’implication de l’un des plus anciens membres des gouvernements mis en place par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, est renforcée par l’exploitation des téléphones portables de certains suspects déjà en détention au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed).

«L’implication de l’homme d’affaire Amougou Belinga se précise et l’étau se resserre autour du garde des sceaux Laurent Esso, l’un des piliers du régime camerounais. (...) L’exploitation des téléphones des suspects, notamment, a permis de vérifier les appels entre Jean Pierre Amougou Belinga et Justin Danwe ainsi que celui passé au garde des sceaux Laurent Esso dans la soirée du 17 février 2023. » évoque le communiqué de RSF.

Jean Pierre Amougou Belinga est gardé à vue et auditionné depuis le lundi 06 février dernier dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la défense (SED). Les éléments de la commission mixte gendarmerie et police, mise sur pied à la demande du président de la République Paul Biya, ont aussi mis aux arrêts des proches de l’homme d’affaires présenté comme présumé commendataire de l’assassinat de Martinez Zogo.