Actualités of Sunday, 4 May 2025

Source: www.camerounweb.com

C’est très grave : Messanga Nyamding accuse Calixte Beyala de vouloir déstabiliser la candidature de Paul Biya

Le politologue s'en prend violemment à l'écrivaine pour son soutien annoncé à Akere Muna et y voit une manœuvre délibérée pour discréditer le Président sortant


Dans une sortie remarquée ce dimanche 4 mai sur le plateau de l'émission « Club d'Élites » diffusée sur Vision 4, le professeur Pascal Messanga Nyamding a vivement critiqué la position politique adoptée par l'écrivaine Calixte Beyala, l'accusant de tenter de « déstabiliser » la candidature de Paul Biya à la présidentielle 2025.


« Calixte Beyala, qui est ma sœur, dit : 'Je ne soutiendrai pas Paul Biya mais Akere Muna'. Mais pourquoi vient-elle se mêler d'un soutien communicationnel que Mvondo Ayolo est en train de mettre en place pour Paul Biya ? Ça veut dire que c'est une déstabilisation globale, un rejet ; ils sont en train de mettre tout en œuvre pour discréditer la candidature de Paul Biya », a déclaré avec véhémence le politologue réputé pour ses positions pro-gouvernementales.
Ces propos interviennent alors que l'écrivaine camerounaise aux multiples prix littéraires aurait récemment annoncé son intention de soutenir la candidature d'Akere Muna, figure de l'opposition, pour la prochaine élection présidentielle. Une position qui, selon Messanga Nyamding, ne serait pas anodine mais s'inscrirait dans une stratégie plus large visant à affaiblir le camp présidentiel.



L'intervention de Messanga Nyamding s'inscrit dans un contexte politique de plus en plus tendu à l'approche de l'élection présidentielle de 2025. Le thème même de l'émission « Club d'Élites » portait sur la « prolifération des candidatures de l'opposition » et leur crédibilité face au pouvoir en place.
Pour le professeur, qui enseigne à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), le positionnement de Calixte Beyala n'est pas un simple choix personnel mais une intrusion délibérée dans une stratégie de communication orchestrée par Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, en faveur de Paul Biya.

Cette charge publique contre l'écrivaine fait écho aux relations tumultueuses qu'entretient Calixte Beyala avec le pouvoir camerounais. Longtemps considérée comme proche du régime après son retour au Cameroun il y a une dizaine d'années, l'auteure s'en est progressivement éloignée, adoptant des positions de plus en plus critiques.

Des sources bien informées évoquent notamment une brouille entre l'écrivaine et Samuel Mvondo Ayolo, personnage influent du système Biya, avec qui elle aurait entretenu des relations privilégiées avant une rupture brutale. Cette rupture serait notamment liée à des promesses non tenues concernant une éventuelle nomination à un poste gouvernemental.



En qualifiant l'intervention politique de Calixte Beyala de « déstabilisation globale », Messanga Nyamding pose indirectement la question de la légitimité des prises de position des personnalités issues de la société civile ou du monde culturel dans le débat politique camerounais.