Actualités of Saturday, 17 December 2022

Source: www.camerounweb.com

'C'est qui tous ces gens' : Biya oublie que son micro est allumé et dit des énormités dans la salle (vidéo)

Paul Biya (89 ans), sa femme Chantal Biya et une délégation camerounaise se trouvent aux Etats-Unis pour parler du développement durable.

En présence d’autres sommités venues pour le même évènement, Paul Biya s’est cru au Palais de l’unité à Etoudi où tout est bien ficelé à l’avance pour qu’aucune bévue du plus vieux président en exercice au monde ne soit perçue par les invités.

Seulement, cette fois-ci, le micro de Paul Biya était déjà allumé lorsqu’il a été lancé par le présentateur pour venir s’adresser aux personnes présentes ainsi qu’à ceux et celles qui sont restés à la maison pour suivre le déroulement du sommet à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Paul Biya est bien apparu sur le podium. Toujours avec beaucoup de difficultés à marcher et à être lucide.

Mais encore, il a posé quelques questions dérangeantes à celui qu’on présente comme son protocole.

« Paul Biya a souffert à Washington. Il arrive avec douleur à l’estrade, après on lui dit qu’il doit parler debout. Avant de se relever, le vieux a d’abord bien insulté les Américains là dans sa tête », écrit le journaliste camerounais exilé Boris Bertolt qui a eu la vidéo du moment très gênant et surtout humiliant.

Son compatriote lanceur d’alerte N'zui Manto est également tombé sur les images et les a commentées : « Paul Biya humilie le Cameroun et l'Afrique à Washington. Le plus vieux président en fonction au monde, dans son état légumineux, a éprouvé toutes les difficultés de l'univers pour se tenir sur ses jambes. Son petit frère Joe Biden était dépassé ».

« Attendons voir si la télévision publique et les autres médias acquis à la cause du reptilien d'Etoudi diffuseront les images », a écrit l’homme.

Dans la vidéo, on peut attendre Paul Biya demander à son protocole, « Pourquoi tu es en veste ? C’est qui tous ces gens présents-là ? ».



« Quoi, je n’ai pas demandé ça. Est-ce qu’il y a des gens importants dans la salle ? Je dois parler maintenant ? Je dois parler ici, pourquoi ? ».

Tout semble indiquer que Paul Biya a perdu la mémoire, le temps d’un instant, et ne savait plus ce qu’il était venu faire dans le pays de l’Oncle Sam.