Actualités of Thursday, 4 September 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est officiel : les camps Bello et Tchiroma se mettent ensemble pour battre Paul Biya

Unicité d’actions Unicité d’actions

C’est une possibilité qui existait face au mastodonte Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti qui compte sur Paul Biya pour enchaîner avec un mandat supplémentaire. Le clan au pouvoir peut compter sur plusieurs institutions de la République qui – pas toujours légalement – lui déblayent déjà le terrain. Exemple, le Conseil constitutionnel qui a fait des pieds et des mains pour écarter le principal favori, Maurice Kamto, candidat sous le drapeau du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).

L’ancien président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, exclu, les yeux se tournent maintenant vers Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba qui sont deux anciens serviteurs du régime en place. En politique, ne dit-on pas que pour battre son adversaire, il faut bien l’étudier et le connaître ? Les deux hommes politiques savent justement beaucoup de choses par rapport au RDPC pour avoir travaillé à ses côtés.

La fusion des forces, pour ne pas aller à l’élection présidentielle d’octobre prochain en rangs dispersés, était une chose humblement demandée par le peuple aux deux candidats. Ces derniers semblent enfin enclins à écouter ceux qui seront leurs électeurs.

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba, ne disait-il pas à la population que « partout où je suis passé, j’ai senti votre hospitalité, votre disponibilité et surtout votre soif de changement et d’espérance ».

L’Adamaoua et l’Est occupent « une place particulière dans le cœur de notre pays », a-t-il ajouté, ne manquant pas de souligner que « vous (la population de ces régions, ndlr) êtes à la fois un carrefour d’unité nationale, un espace de diversité culturelle et des régions aux ressources immenses ».

Cette appréciation du soutien des citoyens et citoyennes est à l’origine de la décision de Bouba Maigari d’étudier un possible ralliement au Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) de Tchiroma. À cet effet, les tractations pour une coalition entre les deux personnalités publiques sont en cours.

Manies, directeur de campagne d’Issa Tchiroma Bakary et Pierre Flambeau Ngayap, directeur de campagne de Bello Bouba Maigari, se sont tous les deux rencontrés il y a quelques heures au siège de l’UNDP. Leurs deux patrons ont autorisé cette entrevue qui a consisté à poser les jalons d’une potentielle future collaboration pour que l’un d’entre eux s’installe à Etoudi.

C’est désormais officiel, Issa et Bello sont ouverts à l’éventualité et ils travaillent pour faire sortir la fumée blanche, celle-là que tous les Camerounais attendent avec impatience.