Les choses commencent à se préciser. Qui d’entre Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maïgari et Paul Biya est en avance ? Cette question, tout le monde se la pose. Ce sont les trois grands favoris en l’état actuel des choses. À quelques jours du vote, l’un d’entre eux vient de recevoir un coup de pouce déterminant.
Le Collectif citoyen des forces vives et de la diaspora du Grand Nord s’est mouillé. À travers une sortie, il se mêle des débats. Ce collectif de 138 personnalités de la diaspora et de cadres du Grand Nord pèse de tout son poids dans le paysage sociopolitique. Que dit-il ? Réponse à cette question.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Cameroun se trouve à un tournant historique. Après 43 années de pouvoir sans alternance, l’heure est venue pour chaque citoyen de faire le choix du changement et de l’avenir.
Le Grand Nord, par sa démographie, son histoire et son sens du devoir national, a une responsabilité majeure dans cette transition démocratique. Nous, Collectif citoyen des forces vives et de la diaspora du Grand Nord, lançons un appel au vote utile et à l’unité autour de la dynamique du changement.
Aux électeurs de l’UNDP, nous lançons un appel fraternel à soutenir la dynamique du changement : votre fidélité à Bello Bouba Maïgari est respectée, mais l’heure impose de renforcer la candidature la mieux placée, celle d’Issa Tchiroma Bakary. Il ne s’agit pas d’un rejet de Bello Bouba, mais d’un acte patriotique pour donner à l’opposition toutes ses chances de victoire et préparer une alliance durable entre les deux formations politiques.
Aux électeurs du RDPC, il est temps d’assainir la gestion publique et redonner espoir à la jeunesse. Faire le choix du Cameroun avant celui des intérêts personnels, c’est entrer dans l’histoire du changement. Aux progressistes du RDPC, réunis autour de la figure morale de Marafa Hamidou Yaya, nous appelons à occulter les divergences du passé, au profit des convergences pour le changement.
Aux indécis et à ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeurs : votre voix compte. Votez, surveillez votre vote et participez à ce basculement historique. Ne laissez personne décider à votre place. À la diaspora et aux forces vives, nous lançons un appel à soutenir matériellement la formation des scrutateurs et la supervision des 34 000 bureaux de vote pour garantir la transparence du scrutin.
Au candidat de la dynamique du changement, nous l’exhortons à prendre un engagement devant le peuple sur : une nouvelle Constitution, un nouveau code électoral, une loi sur les libertés publiques et l’activité politique, la paix dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, et l’extrême-Nord, la réconciliation nationale durable, un audit des comptes publics, et un assainissement rigoureux de la gestion de l’État.
Le moment est venu pour le Grand Nord de montrer la voie. L’unité autour de la candidature d’Issa Tchiroma Bakary n’est pas un choix partisan mais un acte de foi envers le Cameroun. Ensemble, faisons du 12 octobre 2025 la date du basculement vers la dynamique du changement.