Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 15Article 761018

Actualités of Friday, 15 March 2024

Source: Le Jour

C’est fait : la CRTV paye enfin les 350 millions de Fcfa

C’est fait : la CRTV paye enfin les 350 millions de Fcfa C’est fait : la CRTV paye enfin les 350 millions de Fcfa

Droits d'auteurs et droits voisins. Le paiement de 350 millions de Fcfa par la chaîne publique a été annoncé le 12 mars 2024 par les responsables des Organismes de gestion collective à Yaoundé. C’est une joie partielle que l’on peut lire ce 12 mars 2024 sur les visages des artistes-musiciens. Celle-ci s'explique par une avancée dans les négociations après l'opération de recouvrement spécial des arriérés des redevances pour la période 2015- 2017 lancée en 2020 et du paiement de la redevance pour le compte de l’exercice 2023.

Réunis pour une conférence de presse, les Organismes de gestion collective ( Ogc) ont présenté la situation de l'avancée des négociations du paiement des droits d’auteur par la Cameroon Radio Télévision ( Crtv) pour la période 2015-2016. Les responsables de la Société nationale camerounaise de l'art musical ( Sonacam) , de la Société civile des arts audiovisuels et photographiques ( Scaap), de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques ( Sociladra) et de la Société camerounaise de droit d'auteur des arts plastiques et graphiques ( Socadap) ont aussi annoncé le paiement de 350 millions de fcfa relatif à la redevance du droit d'auteur pour le compte de l'exercice 2023.

Pour ce qui est des arriérés de la période 2015-2017, soit un montant de 850 millions de fcfa, le paiement se fera en tranche jusqu'à épuisement de la dette comme l'ont indiqué les responsables de l’Ogc. Une solution qui intervient après négociations entre les deux parties. « Nous nous réjouissons déjà du premier pas qui a été fait par la Crtv. Mais nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Nous souhaitons que les arriérés soient payés dans de brefs délais afin de permettre aux artistes de vivre pleinement de leur art. Nous avons aussi droit à des meilleures conditions de vie. Pourquoi banaliser le travail des artistes ici dans notre pays ? », s’indigne un artiste plasticien.

Au cours de cette conférence de presse, lumière a été également faite sur le jeu trouble du président du conseil d’administration de la Cameroon Music Corporation à travers l’Opération de recouvrement spécial des arriérés de redevances de 2025-2018 lancées en 2020. En effet, les responsables des Ogc avec l'appui des conseils d’administration se sont désolidarisés de façon unanime du protocole d'accord signé par les exécutifs précédents dans le cadre de l’Opération. Ceci dans le but de mettre en avant l’intérêt général des artistes.

« Il n’y a pas de cloison au niveau de l'art. Ce n’est pas au niveau des artistes qu'on va en créer. Les artistes fonctionnent désormais ensemble, ils défendent leurs intérêts ensemble. La nature ayant horreur du vide, nous n'allons plus laisser ceux – là par le passé qui ont passé leur temps à faire fortune avec l'argent des artistes, avoir le monopole de la communication. Nous allons désormais communiquer sur nos actions », confie Idrissa Nouhou, Pca de la Socadap.

Afin de manifester leur reconnaissance, les artistes- musiciens ont adressé une motion de soutien, de déférence et de remerciements au chef de l'Etat. Par ailleurs, les responsables des Ogc invitent tous les usagers à suivre la voie de la légalité dans le compte de dépôt spécial contrôlé par les cinq Ogc pour une amélioration des conditions de vie des artistes et une meilleure gestion des droits d'auteurs.