Actualités of Wednesday, 30 July 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est Chaud au MANIDEM : Charles Cacharel Ngah Nforgang répond violemment à Dieudonné Yebga: "Arrêtez vos inepties"

Image illustrative Image illustrative

La guerre des textes et des légitimités fait rage au sein du Mouvement d’Action Nationale pour l’Instauration de la Démocratie (MANIDEM). Dans une réaction cinglante, Charles Cacharel Ngah Nforgang, cadre influent du parti, a violemment taclé Dieudonné Yebga, l’accusant de propager des « inepties » sur la gouvernance du mouvement.

Selon Ngah Nforgang, Yebga s’appuierait sur des statuts obsolètes, antérieurs au congrès de 2018, qui a réorganisé les instances dirigeantes et acté son exclusion. « Le poste de secrétaire général n’existe même plus au MANIDEM », tonne-t-il, avant de rappeler qu’Anicet Ekane, revenu à la tête du parti en 2018, en est le président légitime.


C'est Chaud au MANIDEM : Charles Cacharel Ngah Nforgang répond violemment à Dieudonné Yebga: "Arrêtez vos inepties"
Lisons la réaction de ce cadre du MANIDEM ci-dessous


《Arrêtez vos inepties. Vous n'avez pas eu accès aux textes du Manidem. Au congrès de 2018, le parti a modifié ses textes et donné de nouvelles dénominations aux instances de direction. Le conseil national de coordination CNC a été remplacé par le Comité de Direction du Manidem CDM. Plusieurs postes de direction ont été supprimés à l'instar du poste de secrétaire général qui n'existe pas au Manidem.Yebga promène et ventile des textes qui datent davant le congrès du 2 juin 2018 tenu à Douala. Ce n'est pas ici le Conseil Constitutionnel.
La loi existe même si au Cameroun, elle a été transformé en loisir. Aucun congrès de parti ne peut se tenir sans l'aval de la préfectorale, qui est un démembrement du Minat et qui vérifie la qualité de la personne ou de l'organe qui le convoque. A la suite de la convocation du congrès du 2 juin 2018, Yebga avait attaqué l'autorisation reçu par le Manidem pour le tenir et saisi le juge de référé à Bonanjo. La décision a été rendue publique après plusieurs renvois le 1er juin 2018 après 22h.
J'étais personnellement présent. Yebga avait perdu et c'est fort de cette décision de justice que le congrès avait été organisé. Au cours de celui-ci, plusieurs résolutions ont été prises dont l'exclusion de yebga du Manidem et la modification des statuts et textes réglementaires. C'est à ce Congrès que Anicet Ekane qui avait quitté la tête du parti en 2009 a été élu Président.
A ce jour le Manidem a déjà connu plusieurs presidents:
1-Anicet Ekane 1995-2009
2- Banda Kani 2009-2010
3-Abanda Kpama 2010-2014 (décédé le 30 janvier 2014)
4-Dieudonné Yebga 2014-2015 (intérim), 2015-2018 (pdt élu)
Anicet Ekane 2018-a ce jour)》
Question :
Qui a donc investi sieur Yebga ????????
Réponse :
C'est Yebga lui-même qui a signé sa lettre d'investiture