Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 18Article 433434

Actualités of Sunday, 18 February 2018

Source: lecourrierducameroun.com

C’est Biya qui a ordonné de brûler les villages dans la Manyu - Jean-Marc Soboth

Les affrontements dans la Manyu Les affrontements dans la Manyu

L’ancien éditorialiste du quotidien La nouvelle expression aujourd’hui réfugié au Canada lève en même temps quelques équivoques sur la fausse mort du locataire d’Etoudi.
Il faut que l’on arrête de mystifier les gens sur la vie ou la mort de M. Paul Biya — à aucun moment, je n’ai écrit ici qu’il était mort parce que j’ai pris le temps de vérifier qu’il est bel et bien vivant malgré les pré-enregistrements de ses discours et autres Photoshops… Il se peut néanmoins qu’il ait tenté de nous re-faire le coup du fantôme pour se donner une consistance électorale… Oui! il a reçu effectivement, le jeudi 15 février 2018, le représentant d’Angela Merkel pour l’Afrique Günter Nooke qu’accompagnait l’ambassadeur allemand Hans-Dieter Stell.

Ce dernier n’était pas encore ambassadeur au Cameroun en avril 2015 lors de la précédente visite de M. Nooke… M. Paul Biya — qui travaillerait peu souvent — est d’autant vivant que, d’après les habitués du Palais d’Étoudi,”il supervise lui-même les investitures sénatoriales”, “travaille déjà sur la présidentielle” en même temps qu’il est annoncé en visite à Rome, à Londres, à Genève (chez lui) et à Moscou où sa “rencontre éventuelle” avec le président Wladimir Poutine a été confirmée par le tout nouvel ambassadeur de la fédération de Russie à Yaoundé, S.E. Anatoliy Gennadievitch Bashkine… La présence à Étoudi de M. Paul Biya règle néanmoins une double énorme énigme. On sait désormais 1. qui a donné l’ordre de tuer et 2. de brûler les villages… On savait déjà qu’une tel culot ne peut pas provenir du Général de brigade Daniel Elokobi Njock, fils de la Manyu…