Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 15Article 671279

Actualités of Friday, 15 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Brouilles Samuel Eto’o - Coq Sportif : un ministre fait fuiter des secrets

L'équipe actuelle de la Fecafoot n'a pas de copie du contrat qui avait été signé par l'équipe Seidou L'équipe actuelle de la Fecafoot n'a pas de copie du contrat qui avait été signé par l'équipe Seidou

Bien que les Camerounais soient nombreux à soutenir la décision de Samuel Eto’o de rompre toute collaboration avec le Coq Sportif, très peu de compatriotes savent réellement ce qui a motivé la démarche du président de la Fédération camerounaise de Football. Une publication partagée par le ministre délégué auprès du ministère de la justice Jean de Dieu Momo permet d’avoir une petite idée de ce qui se passe actuellement entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et l’équipementier français. Samuel Eto’o et son équipe n’auraient pas accès au contrat signé par Seidou Mbombo et le Coq Sportif.

« L'équipe actuelle de la Fecafoot n'a pas de copie du contrat qui avait été signé par l'équipe précédente, rien n'a été trouvé dans les archives de la Fecafoot. Samuel Eto'o demande au Coq sportif de lui donner une copie dudit contrat, ils disent qu'ils ne donnent pas, que c'est confidentiel, voilà le vrai problème », indique la publication partagée par Jean de Dieu Momo.

Cette révélation confirme les premières informations selon lesquelles Samuel Eto’o remettrait en cause la transparence du contrat en question. En effet des sources révélait que l’ancienne équipe de la Fecafoot avait signé un deal avec l’équipementier français qui lui permettrait de continuer par percevoir des rétrocommissions.

De son côté, Samuel Eto’o dit rechercher un équipementier qui respectera ses engagements et valorisera la marque « Les Lions Indomptables du Cameroun ».
Mensonges et condescendance

Le Coq sportif n’aurait-il pas dit toute la vérité sur le bras de fer qui l’oppose à la Fédération camerounaise de football ? Dans sa lettre du 1er juillet 2022, l’équipementier français a marqué son grand étonnement et sa surprise d’apprendre par voie de presse que la Fecafoot ne de veut plus de ses services. La note laissait croire que Samuel Eto’o et son équipe n’avaient pris le soin d’informer officiellement par les voies appropriées, son désormais ex partenaire de leur intention de mettre fin à leur collaboration.

« Le Coq Sportif souhaite faire part de sa plus grande surprise et de sa stupéfaction à la lecture du communiqué de presse national et international émis ce jour par la Fecafoot et annonçant la résiliation de sa collaboration avec notre marque à l’issue de la CAN féminine TotalEngergie 2022 », avait déclaré le Coq Sportif.

Et pourtant dans une note du même équipementier en date du 11 juillet 2022, adressée au président de la Fecafoot et interceptée par l’équipe de CamerounWeb, le président du Coq sportif Marc-Henri Beausire reconnaît avoir discuté du sujet avec Samuel Eto’o bien avant le communiqué du 1er juillet.

« Nous nous référons à votre communication du 1er juillet 2022 par laquelle vous avez cru bon informer tant l'opinion publique nationale qu'internationale de la volonté de votre fédération de mettre un terme à la collaboration avec notre marque, à l'issue de la CAN féminine Total Energies 2022, en résiliant le contrat équipementier conclu le 10 janvier 2020.

Pourtant, par courrier du 21 juin 2022 nous n'avions pas manqué d'attirer votre attention quant aux caractère nécessairement fautif et abusif d'une telle résiliation », indique la note.

Si déjà le 21 juin 2022 Marc-Henri Beausire répondait à une lettre de Samuel Eto’o en lui faisant savoir qu’il sur le point de prendre une mauvaise décision, c’est qu’il a reçu la lettre d’Eto’o bien avant cette date. Il n’est donc pas informé de la décision de Fecafoot le 1er juillet par un communiqué de presse comme il le prétend.

Condescende et arrogance

Marc-Henri Beausire dans sa lettre du 11 juillet 2022 a jugé bon de s’adresser à Samuel Eto’o le président de la Fédération camerounaise de football dans termes infantilisants indigestes mélangés d’arrogance avec un arrière-gout de menace.
Les instances dirigeantes du football lisent la présente en copie », a-t-il écrit comme pour faire peur à Samuel Eto’o qui a tenu tête publiquement au président de la FIFA plus d’une fois. Marc-Henri Beausire en donneur de leçon informe Samuel Eto’o que les répercussions de la procédure judiciaire qu’il compte lancer feront très mal à la Fecafoot.

« A défaut, nous vous informons que nous avons d'ores et déjà mandaté notre conseil habituel afin d'engager toutes les procédures judiciaires , nous permettant d'obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la FECAFOOT », écrit l’équipementier qui laisse croire qu’il en en train d’octroyer des faveurs à la Fecafoot.
« Nous espérons vivement que vous sasirez cette ultime main tendue », ajoute-il.


.