Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 26Article 706109

Actualités of Thursday, 26 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Brouille diplomatique entre Cameroun et Canada: voici l'article publié par Cédrick Noufele

Cédrick Noufele Cédrick Noufele

Il y a quelques jours, le gouvernement camerounais répondait au ministère canadien des affaires étrangères, qu'il n'a jamais sollicité leur médiation dans le cadre de la guerre de sécession qui sévit au nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun.

C'est a travers un communiqué du ministère de la Communication du Cameroun, que réponse a été donnée à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, qui avait affirmé que le gouvernement fédéral du Canada, aidera à guider un processus de paix visant à résoudre la crise actuelle au Cameroun où des années de combats et de conflits ont déplacé près de 800 000 personnes.

L'échange qui s'apparente à une brouille diplomatique entre les deux pays, a fait l'objet d'un article publié par Cédrick Noufélé, sur le site d'information ici.radio-canada.ca.

"Un journal camerounais affilié à l'État affirme que le gouvernement du pays n'a jamais autorisé le Canada à mener des pourparlers de paix destinés à mettre fin à l'escalade du conflit dans ce pays. Ottawa a annoncé vendredi dernier qu'il organisait des pourparlers avec le gouvernement du Cameroun et divers groupes pour proposer un processus de paix en vue d'une résolution politique de la crise. Pourtant, un journal affilié à l'État, le Cameroon Tribune, a indiqué que le gouvernement n'avait mandaté aucun médiateur externe pour les négociations destinées à mettre un terme au conflit. Le journal a cité un communiqué de presse signé par le ministre des Communications du pays, René Sadi, qui a déclaré que le Cameroun n'a confié à aucun pays étranger ou organisation extérieure un rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise", écrit Noufele.

"Il était impossible de vérifier cette lettre de manière indépendante et le ministère des Communications du Cameroun n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Le bureau de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a soutenu avoir déjà tenu trois réunions au Canada avec des représentants du gouvernement du Cameroun. Nous sommes en contact avec les parties et notre précédent communiqué tient toujours, a écrit le porte-parole de la ministre, Adrien Blanchard. Près de 800 000 personnes ont été déplacées dans ce pays en raison du conflit qui porte sur la façon dont la région occidentale du pays, largement anglophone, devrait être gouvernée. Ce conflit a tué plus de 6000 personnes depuis 2017 et laissé 600 000 enfants sans accès complet à l'éducation", ajoute l'ancien journaliste d'Equinoxe TV.