Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 09Article 752054

Actualités of Thursday, 9 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Breaking : voici l'équipementier des Lions indomptables à la CAN en Côte d'Ivoire

L'équipementier des Lions indomptables du Cameroun L'équipementier des Lions indomptables du Cameroun

Les bruits circulent et sont liés à l’équipementier de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en Côte d’Ivoire. La compétition s’approche à pas de géant et des incertitudes demeurent toujours, côte Lions indomptables.

Sur la question relative à la marque qui sera visible sur les équipements de la sélection, le journaliste Boris Bertolt éclaire la lanterne des observateurs dans son texte ci-dessous.

Hier, je vous disais que je ne croyais pas à une rupture du contrat en l’état actuel entre la Fecafoot et One All Sports. Pas parce que j’ignore que le choix de One All Sports était une vaste opération de mafia sous fond de blanchiment d’argent, mais parce qu’à cet instant, ceux qui se sont engagés dans cette opération l’ont fait pour de l’argent et ne peuvent en aucun cas, en décembre 2023, rompre le contrat avec One All Sports. Voici pourquoi.

Chaque grand événement sportif est un moyen pour les acteurs de l’économie du sport de se faire beaucoup d’argent. Or nous sommes à trois mois de la CAN en Côte d’Ivoire, un pays que le Cameroun aime bien quand il s’agit de football.

Les équipements sportifs des Lions vont donc se vendre et bien se vendre. Samuel Eto'o Fils et One All Sports ne peuvent pas rater cette occasion de renflouer leurs poches. Donc, seulement sur l’aspect sportif et financier, il est clair que c’est avec One All Sports que la Fecafoot, si Samuel Eto'o Fils en est toujours le président, ira à la CAN.

Par contre, ce qui est sûr c’est que ce contrat sera rompu à très court terme. Car il est évident aujourd’hui que One All Sports ne respecte pas ses engagements, notamment le versement de 3 milliards de francs CFA à la Fecafoot, soit un milliard de francs CFA par an et un bus VIP pour les sélections nationales. Pourquoi ils le font ? Simplement parce que cet argent est dans d’autres poches.

Récemment, nous avons appris que One All Sports disait ne pas pouvoir respecter ses engagements parce qu’elle n’avait pas reçu l’argent de la vente de ses maillots par l’entreprise Bee Group. Le bus, n’en parlons pas. Autre curiosité : au dernier comité exécutif, Samuel Eto'o Fils a reçu mandat d’acheter deux nouveaux bus sur le budget de la Fecafoot. Pourquoi acquérir deux bus si on est certain d’avoir déjà un ?

Autre chose, le problème de la dette avec Le Coq Sportif. La Fecafoot a perdu tous ses recours et l’affaire sera jugée dans le fond avec un verdict attendu au plus tard au lendemain de la CAN. Le Coq Sportif revendique 10 milliards de francs CFA et remportera certainement son procès. Cet argent sera prélevé directement sur les comptes de la Fecafoot à la FIFA, compromettant ainsi une part importante de la future manne financière de la Fecafoot.

Gangstérisme. C’est ici que le génie du banditisme intervient. On lance un teasing pour préparer les esprits. On fait croire que la décision de chasser One All Sports est de l’initiative de la Fecafoot pour « non-respect du contrat ». Ils savent bien que cette société ne peut être poursuivie nulle part parce qu’ils sont les vrais patrons de cette société. À leur habitude, ils vont simuler des procédures judiciaires afin de dégager leurs responsabilités tout en gonflant les honoraires d’avocats qu’ils vont encore se partager.

Au final, l’information sur un nouvel équipementier en décembre, c’est du teasing pour préparer l’opinion. One All Sports ira d’abord à la CAN avant d’être chassé. Le jour où vous entendrez que le contrat a été résilié à la demande de la Fecafoot, c’est que la normalisation n’est plus loin. Samuel Eto'o Fils en résiliant le contrat entendra ainsi effacer toutes traces de cette gigantesque escroquerie. Les normalisateurs ne trouveront aucun document, et les dettes seront inscrites dans les livres comptables de la fédé, sans aucune possibilité de recouvrement.

Entre-temps, Samuel Eto'o Fils et sa team auront amassé de centaines de millions issus de la vente des maillots et croqué au passage quelques millions avec les avocats recrutés pour poursuivre… One All Sports. Ce garçon est un vrai génie de la frappe.