Actualités of Thursday, 18 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Breaking : un célèbre coach portugais annoncé comme successeur de David Pagou après la CAN

Vibrants éloges Vibrants éloges

C’est bientôt la Coupe d’Afrique des nations. Les équipes se préparent. Paulo Jorge Rebelo Duarte, actuel sélectionneur de la Guinée, ne manque pas de faire des éloges à Samuel Eto’o, à quelques jours de voir le Cameroun entrer en lice sur les terres marocaines.

« Je vais évidemment pousser le Burkina Faso, vu le lien éternel qui m’unit à ce pays et à ce peuple. Mais je vais être très clair : je vais supporter le Cameroun. C’est une équipe avec de grands noms, mais qui, selon moi, a besoin d’un renouvellement pour préparer l’avenir », confie Duarte, également passé par le Togo.

Le technicien portugais va soutenir le pays de Roger Milla pour une raison majeure : « leur leader, Samuel Eto’o ». Il serait bon que le football africain ait 20 ou 30 présidents comme lui, souhaite Duarte.

« S’il y avait des dirigeants de son profil, le football africain serait au top niveau mondial. Samuel Eto’o mérite davantage de résultats, car il exige le maximum de toute son organisation et de tous, en pensant toujours à faire gagner son pays. Le football doit le considérer comme une référence en termes de leadership, de professionnalisme et d’expertise », insiste Paulo Duarte.

Le monde a besoin de personnes comme Eto’o, du point de vue de l’entraîneur, des personnes « directes et franches dans la prise de décisions, patriotes, exigeantes, qui comprennent la réalité d’un vestiaire et prennent des choix difficiles dans l’intérêt du pays ».

En fait, Samuel Eto’o est plus qu’un leader selon l’intervenant. C’est pourquoi « il mérite de gagner des titres comme dirigeant pour le courage dont il fait preuve et le leadership qu’il incarne. Il est la meilleure garantie qu’un entraîneur peut avoir. Le football est une affaire sérieuse et ceux qui ne le sont pas ne doivent pas jouer avec lui. Le football mérite le meilleur et tout le respect de ses acteurs », termine Duarte.

Cette sortie inattendue et surtout très élogieuse pour Samuel Eto’o fait réfléchir. C’est un secret de polichinelle, David Pagou, l’homme qui a remplacé Marc Brys par défaut à la tête de la sélection, ne devrait pas faire de vieux jours là-bas. La question de son remplaçant, très probablement après la CAN au Maroc se pose déjà avec acuité. C’est là que Duarte a une carte à jouer.

On se demande même si ce n’est elle qu’il joue déjà. On peut assimiler sa déclaration à un appel en profondeur qu’il fait au décideur Samuel Eto’o. Les deux auraient même déjà eu une conversation. Seulement, nous ne sommes pas en mesure de confirmer s’il s’agit d’une discussion autour du poste de sélectionneur que Paulo Duarte ne refuserait, vu l’histoire et l’aura de l’équipe nationale camerounaise.