Actualités of Monday, 28 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Breaking news : vers le rejet de la candidature de Paul Biya

Un candidature invalide Un candidature invalide

Octobre prochain, le pays vibrera sous le rythme de l'élection présidentielle. Parmi les candidatures se trouve celle de Paul Biya, quoique contestée. Beaucoup d'observateurs sont sûrs qu'elle ne vient pas de lui, mais d'un proche qui continue d'utiliser son nom pour réaliser ses affaires. Mais qui est-ce ? Là-dessus, plusieurs noms sont cités dont Ferdinand Ngoh Ngoh ou encore Chantal Biya, etc.

Officiellement, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est prêt à succéder à lui-même. Mais toutes les règles ont-elles été respectées pour en arriver là ? Le spécialiste des questions juridiques, Bomo Ntimbane, pense que non.

L'article 27 des statuts du RDPC, sort-il, prévoit que le président national est le candidat de droit du parti à l'élection présidentielle. Mais cette candidature doit être actée par résolution du comité central conformément à l'article 23 des statuts : c'est ce qu'on appelle investiture.

L'avocat enchaîne que c'est cet acte d'investiture par le comité central du RDPC qui doit être joint au dossier de candidature déposé à Elections Cameroon (Elecam). Le comité central du RDPC ne s'étant pas réuni depuis une dizaine d'années, il est totalement impossible que le dossier du candidat président ait un acte d'investiture conforme.

À cet effet, « la déclaration de candidature du président Paul Biya doit être rejetée pour absence d'investiture par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, son parti ».

C'est donc dire qu'il n'a pas été investi par le comité central. « M. Jean Nkuete n'est pas le comité central du RDPC », peste Ntimbane. Nkuete est le SG du comité central du RDPC. Lui, il a dit qu'il soutenait la candidature de Biya.