Actualités of Sunday, 18 January 2026
Source: www.camerounweb.com
La famille d'Amougou a le regret de constater que leur fils ne reviendra plus à la maison, il est mort sans jamais avoir l'occasion de vivre une seule minute en paix, libre de ses mouvements, loin du trou dans lequel on l'a enfermé depuis quelque temps maintenant.
Il est devenu presque une certitude. La plupart des personnes qui vont là-bas et s'engagent dans ce "couloir de la mort", contre leur volonté, finissent par mourir. Elles passent de vie à trépas dans des conditions hostiles, horribles et non valorisantes.
L'espoir était pourtant de mise du côté de ce citoyen qui commençait par croire au miracle. Qui vit doit toujours espérer et c'est à cela qu'il se contentait depuis plusieurs mois. Son espoir vient de perdre fin. Celui de la famille aussi.
Les longues veillées et prières de ces derniers jours n'ont abouti à rien. Ses proches, amis et membres de la même famille ne le reverront plus. En l'état, il est même peu sûr qu'ils voient son cadavre et puissent lui dire un dernier au revoir qu'il a pourtant bien mérité, avec des funérailles dignes de ce nom.
Tous les observateurs s'accordent à dire que c'est le genre de fin qu'on ne peut et ne doit souhaiter à personne, même s'il s'agit de ton ennemi ou de celui ou celle que tu détestes plus dans la vie. À bien y penser, ils n'ont pas tort de le dire.
Le compatriote Amougou avait été engagé dans l'armée russe. Son voyage sur les terres russes ne s'est pas passé comme il l'espérait. Lui, il voulait se faire une vie décente là-bas, gagner de l'argent grâce à un travail bien rémunéré comparé à ceux qui sont ici, épargner, faire des réalisations dans son pays et revenir un jour pour y vivre.
Arrivé, il a été forcé à entrer dans l'armée et envoyé dans la foulée au front pour combattre les soldats ukrainiens aux côtés d'autres semblables comme lui. Amougou a été tué lors des combats contre les Ukrainiens. Cela fait, selon les calculs de N'zui Manto, un peu plus de 194 mercenaires camerounais qui ont péri dans la guerre en Ukraine.