Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 26Article 690872

Actualités of Wednesday, 26 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Breaking : l'arrestation de Ferdinand Ngoh Ngoh est reportée en attendant le remaniement de Paul Biya

l'on peut s'attendre à une réactivation de ce mandat l'on peut s'attendre à une réactivation de ce mandat

Dans les médias et les réseaux sociaux, depuis quelques jours, circule une information. On y apprend qu’un mandat d’amener a été délivré contre le ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence de la République par le Tribunal criminel spécial (TCS).

Une procédure qui visiblement viole toutes les règles qui gouvernent les pratiques judiciaires au Cameroun, notamment le secret des actions judiciaires et surtout l’obligation qui incombe aux chefs des départements ministériels de rendre compte dans des affaires d’importance au Président de la République auquel incombe l’orientation de la politique de la Nation et la préservation de l’ordre public, s’il fallait s’en tenir aux prescriptions des textes réglementaires régulant le travail gouvernemental.

Dans la presse écrite des confrères ont pris fait et cause pour celui que certains surnomment « le vice-dieu ». Cas d’Essingan qui titre « Le cas Ngoh Ngoh : la justice embastillée », La Nouvelle qui plaque en grande Une « pourquoi cet acharnement contre Ngoh Ngoh », tandis que Mutations et Repères s’abstiennent de prendre position. Le premier écrit : « le mandat d’amener qui fait grand bruit ». Le second titre : « fracture au sommet de l’Etat : le fossé se creuse »

L'on apprend aux dernières nouvelles que Paul Biya aurait instruit Laurent Esso et ce dernier doit suspendre son mandat d'emmener mais Ferdinand Ngoh Ngoh n'est toutefois pas tiré d'affaire.

D'après Boris Bertolt, Ferdinand Ngoh Ngoh a simplement un sursis en attendant le remaniement de Paul Biya. Et ceux qui savent comment fonctionne Paul Biya, C’est comme cela qu’il procède toujours: il vous rassure, il vous torture psychologiquement, il vous humilie et après il vous arrête. Tel est le schéma de l’opération Épervier.

Ainsi, l'on peut s'attendre à une réactivation de ce mandat qui a chamboulé tout le sérail camerounais.