Actualités of Tuesday, 2 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Breaking : Issa Tchiroma fait une annonce officielle avec douleur et déception

Lettre ouverte Lettre ouverte

Les mouvements se multiplient à quelques semaines de la présidentielle. L’un des favoris, Issa Tchiroma Bakary, est connu pour sa forte mobilisation. Depuis le début, à partir du moment où il a démissionné du gouvernement jusqu’à maintenant, il ne compte pas rendre la tâche facile pour Paul Biya et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Le patron du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) dénonce dans une lettre adressée à Cavayé Yeguié Djibril, assez triste et regrettable que cela puisse paraître à ses yeux, l’échec des élites du Grand nord. Issa Tchiroma ne veut rien laisser au hasard.

« Majesté Cavayé Yeguié, président de l’Assemblée nationale du Cameroun, et le plus illustre des fils du Septentrion, qui détiennent une parcelle de pouvoir qui entre en ligne de compte lors de la répartition des tâches et fonctions visant à établir des équilibres régionaux.

Monsieur le président, c'est une piqûre de conscience lancinante, devenue pratiquement un cauchemar dans mon esprit, qui me pousse d'aller vers vous et faire de vous un exutoire qui pourra soulager ma peine.

Oui, Monsieur le président, je suis bouleversé, peiné et chagriné, à la veille d'une consultation électorale capitale, de constater le délabrement généralisé du Septentrion, délabrement qui constitue une accusation et une condamnation de toutes nos populations qui se sentent abandonnées, trahies, par tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont la lourde responsabilité d'être protecteurs, gages et garants de la portion de la richesse ou/et de la souveraineté qui serait revenue à chaque citoyen.

Très honorable président de l'Assemblée nationale, ma conscience se rebelle à l'idée que nous sommes pauvres, que la survie de notre économie dépend de l'assistance financière que nous offrent nos partenaires techniques et financiers alors que nous disposons de ressources naturelles abondantes, variées et qui d'ailleurs font l'objet d'une convoitise soutenue.

Je caresse l'espoir que la région de l'Ouest, avec une population industrieuse, entreprenante, audacieuse, rompue dans les affaires, accepte de faire la courte échelle, tendre les bras aux opérateurs économiques qui en sentent la nécessité et le besoin pour que le cauchemar économique actuel dans lequel nous nous trouvons cède la place à un devoir, à une mission de reconquête de notre souveraineté économique perdue », dit l’homme politique.