Politique of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Boycott des élections : Le Père Ludoivc Lado remet Issa Tchiroma à sa place

Le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) n’ira ni aux législatives ni aux municipales, estimant que participer reviendrait à « cautionner la forfaiture ». L’annonce a été faite par Me Alice Nkom, porte-parole d’Issa Tchiroma Bakary, dans un communiqué sans ambiguïté rendu public le 15 janvier 2026. Une position radicale, qui tranche avec l’élan populaire engrangé lors de la présidentielle du 12 octobre 2025, où Issa Tchiroma est arrivé deuxième.

Cette position ne fait pas l’unanimité au sein de la société civile camerounaise et de la diaspora. Parmi les opposants au boycott figure le prêtre jésuite Lado Ludoivc.

Dans une récente sortie, le prélat s'est vivement opposé à Issa Tchiroma Bakary au sujet de sa déclaration sur la création d'un « miracle politique ». Il le conseille de participer aux prochaines élections locales et de cesser d'être un guerrier du clavier dans la diaspora.
« Le concept de « miracle » n'est pas politique mais religieux... et Laurent Gbagbo en sait quelque chose : un homme politique ne compte pas sur des « miracles ». La politique se fait sur le terrain au Cameroun, pas derrière des claviers à l'étranger : participez aux élections législatives et locales et battez-vous pour la vérité des urnes.», a déclaré le père Lado Ludoivc.

Du côté du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Me Sikati dénonce une forme d’amalgame. Il rappelle que le boycott de 2020, déjà expérimenté, n’a pas produit les résultats espérés et que chaque parti reste libre de sa stratégie. Plus incisif encore, Salomon Beas accuse certains médias de pratiquer une « indignation sélective », rappelant que les mêmes arguments servaient autrefois à défendre le boycott du MRC.