Actualités of Wednesday, 19 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Bonne nouvelle pour tous les Camerounais

Avancée technologique Avancée technologique

Le port autonome de Douala s’est allié à Innovendi pour accélérer sa transformation en smart port. Le récit de l’homme de média, Bruno Bidjang, livre tous les détails.

Le port vient d’engager une nouvelle phase de son développement en signant une convention stratégique avec Innovendi Data Technologies & Communications LTD. Cette collaboration, officialisée ce 17 novembre 2025, marque une étape déterminante vers la modernisation complète du port de Douala-Bonabéri.

En effet, grâce à ce partenariat, le port bénéficiera d’une infrastructure 4G/5G évolutive, de solutions IoT, d’un cloud local sécurisé et d’outils de cybersécurité de haut niveau. Ainsi, le port se positionne clairement pour devenir le premier smart port d’Afrique centrale.

Un partenariat structurant pour renforcer la performance du port. Tout d’abord, cette convention s’inscrit dans la volonté du port d’améliorer ses performances opérationnelles. Face à une concurrence portuaire de plus en plus intense, il devient indispensable de digitaliser les processus pour gagner en vitesse, en transparence et en efficacité.

C’est pourquoi le projet permettra d’optimiser les opérations portuaires ; d’améliorer la qualité de service aux usagers ; de renforcer la compétitivité du port ; de soutenir la vision gouvernementale de modernisation des infrastructures.

Ainsi, en adoptant ces technologies, le port franchit un cap majeur dans la transformation de son écosystème.

Innovendi, un partenaire technologique complet et engagé. Par ailleurs, l’un des atouts majeurs du projet réside dans l’engagement total d’Innovendi. L’entreprise de Joel Monefong assure le financement intégral, ainsi que la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure.