Il y'a quelques jours Nedbank se retirait du capital d'Ecobank pour un repositionnement stratégique. Au-delà d'Ecobank, l'Afrique du Sud a conquis le continent à travers son entreprise de Telecom MTN. Que ce soit MTN ou encore Nedbank, les capitaux de ces mégastructures sont détenus par le fond de pensions des travailleurs et retraités sud africain.
C'est passé inaperçu au Cameroun, l'entrée de la CNPS dans le capital d'Afrieximbank il y'a quelques temps, le gestionnaire de pension des travailleurs et retraités du Cameroun occupe une position privilégiée au conseil d'administration de cette banque d'investissement panafricaine. Positionnée comme repreneur d'Eneo, l'entreprise pilotée par Mekulu Mvondo Akame a mis ses pieds dans la SND, dans le volet industrialisation et importsubstitution.
Le gestionnaire de la pension retraite et sécurité sociale des travailleurs du Cameroun vient de signer avec l'indien Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), l'objectif est de transformer dans la ville de Douala sur un terrain déjà acquis le coton camerounais. Un investissement de 230 milliards de FCFA.
Troisième producteur de coton en Afrique depuis cette année, le Cameroun peine à transformer 1% de son coton immédiatement exporté vers l'Asie. Pourtant le pays dépense 25 milliards de FCFA pour importer rien que la friperie.
Le partenariat CNPS et Arise IIP va occuper près de 517 hectares de terrain sur les berges de la dibamba. Un partenariat qui réveillera la CICAM dont le rachat est quasi certain par le consortium Arise/CNPS.
D'ici 5 ans, le marché du textile et habillement sera évalué en Afrique à 31 milliards de dollars. Avec l'entrée de la libre circulation à travers la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le Cameroun a commencer par son géant voisin Nigeria et d'Afrique de l'ouest, grand consommateur du pagne importé de chine et Hollande.