Actualités of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Bonne nouvelle pour le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw

Pape Thiaw pourrait être sanctionné. Le sélectionneur du Sénégal n'a pas eu un comportement exemplaire lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Maroc, selon les instances dirigeantes du football et beaucoup d'observateurs. Au Cameroun, Jorel Jacques Zang ne partage pas vraiment cet avis et l'activiste le fait savoir sans détour.

La CAF et la FIFA veulent sanctionner l'entraîneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw. Ce qui est curieux avec ces institutions à "gage" de connivence avec la presse internationale, c'est l'instrumentalisation négative dont elles font preuve par une médiatisation à outrance de cette décision courageuse de Pape Thiaw que tous veulent faire passer aujourd'hui pour le mauvais.

Les différents sabotages et comportements irrévérencieux des Marocains à l'endroit des équipes du Nigéria, du Sénégal et même du Cameroun sont en revanche à applaudir n'est-ce pas ? Les Marocains qui brûlent le drapeau camerounais, c'est à féliciter n'est-ce pas ? Les Marocains qui s'en prennent aux commerces des Sénégalais à cause de leur défaite, c'est à saluer n'est-ce pas ? Les Marocains qui ont laissé les Lions de la Teranga sans aucune escorte et sans sécurité et sans hôtel correct la veille de la finale, tout ceci pour les démoraliser, c'était une bonne chose n'est-ce pas ?

Les Marocains qui s'en sont ouvertement et violemment pris au gardien numéro deux des Lions de la Teranga en plein match de la finale juste pour tenter d'empêcher le gardien sénégalais de mieux faire son travail, c'était une excellente chose n'est-ce pas ?

Tous ces exemples et même plus décrédibilisant le Maroc et leurs officiels passent sous silence à vos yeux. C'est le courage de l'entraîneur sénégalais que vous voyez pour vouloir le faire passer pour celui qui a posé l'acte le plus scandaleux de cette CAN. Honte à vous !

Pape Thiaw, certes, aurait pu mieux agir, mais tout en dépassionnant le débat, son seul crime a été d'exiger du respect pour son travail, son équipe et pour son pays et cela fait de lui un homme digne avec une bonne paire de cou!lles dans le pantalon. Le monde gagnerait à avoir plus de Pape Thiaw.