Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 04Article 325851

Actualités of Thursday, 4 June 2015

Source: cameroon-info.net

Bokam reveals reason for dismissing army commanders

Jean-Baptiste Bokam with heads of army Jean-Baptiste Bokam with heads of army

Hier, Mercredi 03 Juin 2015, deux événements de grande importance ont eu lieu presque simultanément dans les milieux des forces de défense camerounaises.

Pendant que Edgard Alain Mebe Ngo’o, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense, installait à Yaoundé le Colonel Mvondo Menyengue Alfred dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la Base aérienne numéro 101, Jean Baptiste Bokam, le Secrétaire d’état à la défense présidait à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, l’installation des Colonels Kameni Alphonse et Enyouma Prothé, respectivement aux fonctions de Commandant de la quatrième région de gendarmerie et Commandant du quatrième Bataillon de Commandement et de soutien militaire interarmées.

Ces nouveaux promus de l’armée camerounaise ont plusieurs dénominateurs communs : Ils sont installés le même jour pour remplacer des prédécesseurs limogés presque le même jour sur la base des mêmes chefs d’accusation, à savoir soupçons de détournement des dons et des primes destinés aux soldats engagés dans la guerre contre Boko Haram.

Des sources au ministère de la défense indiquent que les ex Commandants limogés, à savoir les Colonels Martin Claude Owona et Mbilla Ernest et le Lieutenant-colonel Nkoumou Zacharie, seront bientôt traduit devant un tribunal militaire pour répondre de ces accusations.

Mais, si à Yaoundé, Edgard Alain Mebe Ngo’o le ministre de la défense a continué à entretenir le mystère sur les raisons des limogeages de ces chefs militaires deux mois seulement après leur prise de Commandement, Jean Baptiste Bokam n’est pas passé par quatre chemins pour déclarer à la presse, que les officiers supérieurs de l’armée camerounaise limogés, ont été punis par le Chef de l’Etat parce qu’ils ont pris des libertés avec les fonds publics.

«Mon message est très clair, il traduit la volonté du chef de l’Etat, chef des armées de porter désormais une attention particulière à nos commandants d’unité, de veiller à ce qu’ils puissent respecter scrupuleusement les consignes générales, les consignes particulières et spécifiques qui leurs sont données.

Notamment dans la gestion des moyens mis à leur disposition, rien ne sera toléré, tout écart de comportement sera sévèrement sanctionné» a déclaré sur un ton ferme Jean Baptiste Bokam avant d’inviter les nouveaux promus à tirer les leçons des écarts de comportement de leurs prédécesseurs. «Je vous invite à mettre à la disposition de vos hommes, tous les moyens débloqués pour eux par le haut commandement, tout comme les dons offerts par la population».

Il y a un peu plus d’un an que le Cameroun a officiellement déclaré la guerre contre Boko Haram. De nombreux soldats camerounais se sont régulièrement plaints de ne pas être assez motivés. «plus grave, nous apprenons à travers des médias qu’on nous a envoyé de l’argent et des dons. En réalité, tout cela n’arrive pas à bon port» confie un soldat à Cameroon-Info.Net.

En donnant un coup de pied dans la fourmilière, Paul Biya, le chef suprême des armées, va certainement faire renaître l’espoir chez les militaires engagés au front.