Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 28Article 754835

Actualités of Tuesday, 28 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Biya pose un ultimatum au Général Oligui Nguema

Coup d'État Coup d'État

Le renverseur du président Ali Bongo a déjà rendu visite à plusieurs dirigeants africains, sauf à Paul Biya. Brice Clotaire Oligui Nguema ne trouve peut-être pas l’utilité de passer au Cameroun, un pays géré pratiquement comme le Gabon sous la famille Bongo. Ou c’est peut-être Paul Biya qui ne veut pas d’un putschiste chez lui. Le journaliste Boris Bertolt y va de son point de vue.

Le nouveau président du Gabon, Oligui Nguema toujours persona non grata à Yaoundé. Paul Biya refuse toujours de recevoir le nouveau président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a pris le pouvoir suite à un coup d’État le 30 août 2023.

Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu auprès de l'ensemble des chefs d'État de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), à l'exception de João Lourenço en Angola. Le 16 novembre, le président gabonais a également effectué un premier voyage en Afrique de l'Ouest, en Guinée-Bissau, à l'invitation du général Umaro Sissoco Embaló. Il a participé au sommet commun entre la Ligue arabe et l'Union Africaine en Arabie Saoudite et se rend dans les prochains jours aux Émirats arabes unis.

Or pour l’instant, Paul Biya refuse toujours de le recevoir en dépit des multiples sollicitations et manœuvres entreprises auprès des proches de Paul Biya. Car Paul Biya estime selon les fins connaisseurs du palais présidentiel que Brice Clotaire Oligui Nguema le nouveau chef d’État représente tout ce qu’il déteste.

Un enfant adopté par la famille Bongo mais qui réalise un coup d’État en humiliant le fils de l’homme qui a fait de lui ce qu’il est. Pour Paul Biya, c’est de la trahison. Encore plus qu’avant de mourir, feu Omar Bongo lui avait confié son fils Ali qui l’appelait « papa ». Ce n’est pas pour rien qu’en 2008, Paul Biya envoie le BIR au Gabon pour contribuer à installer Ali Bongo dont l’élection avait été contestée.

Le chef de l’État camerounais a très mal pris la séquestration d’Ali Bongo et les humiliations subies par sa famille. Notamment l’emprisonnement de sa femme et son fils Noureddine. Certainement Paul Biya a en tête ce qui pourrait arriver également aux siens après son départ. Pour l’instant, il ferme la porte à Brice Clotaire Oligui Nguema.