Actualités of Sunday, 7 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Biya n'est pas pris en otage: voici comment le nonagénaire tient ses collaborateurs cupides

Paul Biya Paul Biya

Il y a quelques semaines, il avait, bible à la main prononcé une parole: "I do so swear", pour dire qu'il jure de respecter la Constitution et de servir le peuple camerounais avec fidélité. Comment un homme fatigué par la maladie et l'âge peut-il encore faire semblant jusqu'à ce point?

Assez de cette affabulation stérile ! Brisons net la spéculation lénifiante selon laquelle Paul Biya est « pris en otage » par son entourage, qu’il ne contrôle plus rien, qu’il est manipulé. C'est un mensonge éhonté ! ​Si Paul Biya est réellement un otage, qu'il crie ! Le peuple camerounais et le monde entier ne tarderont pas à le délivrer.

Paul Biya est loin d’être une victime. C'est le cerveau, le maître d’œuvre de tout ce que son régime inflige aux Camerounais depuis 44 ans. C'est un homme méchant, mesquin, mortifère et sanguinaire.

​Il est le chef d'orchestre qui agit dans l'ombre, utilisant ses collaborateurs comme de simples marionnettes qu'il sacrifie au gré de ses intérêts. Biya est l'unique donneur d'ordre.

Son amour du pouvoir est une obsession vorace et dévorante. Il est prêt à décimer le Cameroun entier pour s'y éterniser. Paul Biya n'a d'yeux que pour le trône. ​Pour ce pouvoir, il a même sacrifié ses propres enfants. Demandez-vous : Quel enfant de Biya est un modèle éducatif ou scolaire ?

​Brenda Biya elle-même nous l'a dit dans une vidéo dernièrement: "Moi je coupe les ponts avec tout ça. Je suis désolée si vous voulez me juger, il n y a pas de problèmes. Je coupe les ponts avec mes parents parce que toute ma vie ils m’ont fait du mal et maintenant je me rends compte qu’ils veulent me tuer. J’ai été sacrifié par ces gens. Ils veulent que je meurs. Ils m’ont mis dans la souffrance", fulminait la fille unique du dictateur Paul Biya dans une vidéo en septembre dernier dans laquelle elle avait l'air très abattue.

On comprend que Biya a sacrifié ses enfants et leur éducation au profit de la quête obsessionnelle du pouvoir. Il s'est contenté de s'accrocher au pouvoir à tout prix, négligeant le reste.

Montrez-moi un seul enfant de Biya cité en exemple sur le plan scolaire ou éducatif. On cherche encore.

Paul Biya s’accroche au pouvoir au point de laisser sombrer tout un pays.
Tous les massacres, toutes les dérives de ce régime sont instruits et commandités par une seule personne : Paul Biya. Il est le seul et unique responsable de la tragédie que vit le Cameroun.