Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 07 16Article 328128

General News of Thursday, 16 July 2015

Source: Cameroon Info

Biya fait don de 1200 T de céréales à l’Extrême-Nord

Les populations de la région de l’Extrême-Nord, région la plus peuplée du pays, viennent de recevoir la deuxième cargaison du don spécial du président de la République, Paul Biya.

En effet, face à la guerre contre la nébuleuse Boko Haram qui dure bientôt un an, près de 130 000 familles habitant les zones situées le long de la frontière avec le Nigéria, ont été contraintes à se déplacer vers des zones plus sécurisées.

Cet exode a créé un surpeuplement dans les zones d’accueil réduisant les ressources disponibles et causant la famine. Les départements du Mayo Sava, Mayo Sanaga et du Logone et Chari sont les plus touchés.

Dans le même temps, la délégation régionale du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) pour l’Extrême-Nord a relevé à la fin de campagne agricole 2014 un déficit céréalier de 132 000 tonnes, alors que les besoins alimentaires de la région sont estimés à plus de 770 000.

Pour cause, le délégué régional, M. Abakachi, indiquait dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune que « non seulement, il y a eu une insuffisance de la pluviométrie, mais surtout la situation aux frontières avec le Nigéria secoue la région au point de déclencher une crise alimentaire qui plane déjà sur les populations ».

En 2014 les services régionaux de l’agriculture et du développement rural de l’Extrême-Nord ont enregistré un déficit céréalier de plus de 132 000 tonnes. A l’origine de ce gap la faible pluviométrie et surtout la situation sécuritaire qui prévaut dans les départements du Logone et Charie, du Mayo Sava et du Mayo Tsanaga.

Face à cette situation, le président de la République, Paul Biya, a ordonné le déblocage de 4 milliards de f CFA pour l’achat des céréales et autres produits de première nécessité. Les 1 200 tonnes réceptionnés par le gouverneur de l’Extrême-Nord ce mercredi à Maroua constitue la deuxième partie de cette aide présidentielle. La première partie avait été remise aux populations concernées le lundi 16 mars 2015 à l’esplanade des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Un don qui tombe à point nommé en cette veille de fête de fin de jeûne du ramadan, la région étant constituée en grande partie de populations musulmanes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter