Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 30Article 328854

Actualités of Thursday, 30 July 2015

Source: cameroon-info.net

Biya et Buhari se sont engagés à mettre un terme à Boko Haram

Buhari and Biya make a toast Buhari and Biya make a toast

Arrivé au Cameroun hier mercredi matin 29 juillet 2015, Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigeria, était le même mercredi en soirée au Palais de l’Unité pour honorer de sa présence le dîner d’Etat offert en son honneur par le couple présidentiel camerounais, Chantal et Paul Biya.

Dans son toast, Paul Biya a adressé d’entrée de jeu, ses félicitations à Muhammadu Buhari pour son élection à la tête du Nigeria. Le président camerounais a enchaîné en évoquant les exactions de Boko Haram, la secte islamiste d’origine nigériane. « Monsieur le Président, au moment où nous vous accueillons, un nuage sombre plane au dessus de nos pays.Un même danger nous menace et risque d'ébranler les fondements du nos Nations. Ce danger a pour nom Boko Haram » a indiqué Paul Biya, avant de déclarer sa volonté de mettre hors d’état de nuire cette secte islamistes.

« Nous ne pouvons pas laisser cette gangrène prospérer. Nous devons mutualiser nos moyens, conjuguer nos forces, partager nos expériences et je sais votre détermination à mettre un terme sur le sol nigérian aux activité de Boko Haram. Et à coopérer avec les autres pays touchés » a martelé le président Camerounais…

En réaction, Muhammadu Buhari a aussi affirmé l’engagement de son gouvernement à collaborer avec le Cameroun pour gagner la guerre contre Boko Haram. « Aucun pays ne peut réussir seul. Pour gagner cette guerre, nous avons des efforts collectifs à faire. Chacun doit travailler de concert pour défaire cet ennemi commun » a indiqué le président nigérian.

« Je saisis cette occasion pour exprimes la gratitude de mon gouvernement à vous Monsieur le président, pour avoir bien voulu accorder le refuge à nos populations qui fuient les attaques des insurgés. Merci aussi pour l’appui apporté à nos militaires et aux personnels de sécurité » a déclaré l’hôte camerounais…