Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 18Article 391608

Actualités of Tuesday, 18 October 2016

Source: cameroon-info.net

Biya 'déménage' de l’hôtel Intercontinental de Génève

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

Le Président de la République a disparu des radars depuis un mois déjà. Parti du Cameroun le 16 septembre dernier pour New York aux États-Unis afin d’assister aux assises de la 71e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Paul Biya n’a pas encore regagné le bercail à ce jour. Et après plus d’un mois passé hors du territoire national, rien dans son entourage n’indique que le chef de l’État est disposé à revenir au pays dans les prochains jours.

Même si Paul Biya n’a pas été aperçu depuis la fin des dernières assises de l’ONU, certains activistes camerounais de la diaspora, réunis au sein des mouvements «Le Code» et le «Front Uni» disent avoir retrouvé sa trace. En effet, le Chef de l’État était terré au 6e étage de l’hôtel Intercontinental de Genève en Suisse. Mais selon Le Messager du mardi 18 octobre 2016, ces mouvements affirment que le Président Paul Biya avait quitté son hôtel le weekend dernier. Ce, non pas en direction de la capitale camerounaise comme l’on laissé croire certaines sources, mais en direction de ses quartiers situés sur la route de Lausanne.

Il faut noter que ça fait 31 jours exactement que le Chef de l’État a quitté le territoire national. Encore quelques jours, 14 précisément, pour que la constitution constate une vacance. Des absences répétées qui au finish semblent déranger les plus hautes sphères de la République, souligne le journal. Toutefois, un haut responsable en service au secrétariat général de la Présidence confie que «le pays est dirigé et les dossiers sont traités avec diligence par le Chef de l’État». Par ailleurs, au cours de cette année 2016, le Président de la République en est à son 105e jour hors du Cameroun, pour son quatrième voyage à l’étranger.