Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 04 02Article 321702

Actualités of Thursday, 2 April 2015

Source: AFP

Biya congratulates Buhari on his victory

Les présidents tchadien, Idriss Déby Itno, et camerounais, Paul Biya, qui ont engagé leurs armées contre les islamistes nigérians de Boko Haram et se plaignaient de l'attitude d'Abuja sur le terrain, ont chaleureusement félicité mercredi le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari.

"Je vous présente au nom du peuple tchadien, de son gouvernement et en mon nom propre, nos très vives et chaleureuses félicitations", écrit M. Déby dans un message rendu public à N'Ddjamena, ajoutant: "je voudrais vous assurer de mon ferme engagement à oeuvrer davantage pour la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région", en référence à la lutte contre Boko Haram.

De son côté, dans un message rendu public à Yaoundé M. Biya a assuré M. Buhari de sa "disponibilité constante à oeuvrer avec (lui) au maintien et à la consolidation des excellentes relations multiformes qui unissent le Cameroun et le Nigeria, ainsi que nos peuples frères et voisins".

Des voix se sont souvent élevées au Cameroun pour dénoncer la manière de l'ex-président Goodluck Jonathan - battu par M. Buhari à la présidentielle tenue ce week-end - de gérer le dossier Boko Haram, certains dénonçant la passivité des forces de sécurité nigérianes.

La semaine dernière, le président tchadien avait fait état publiquement de son amertume face au manque de coopération, selon lui, d'Abuja dans la lutte contre les islamistes qui déstabilisent les pays riverains du lac Tchad.