Le tout premier meeting du président candidat Paul Biya, depuis l’ouverture de la campagne électorale, a été marqué, ce 07 octobre 2025, au stade municipal Lamido Yaya Daïrou, par un discours rassurant. À l’occasion, le leader national du RDPC a abordé plusieurs sujets cruciaux, avec des promesses de continuité et de progrès. En retour, la fille ainée du Renouveau a renouvelé son pacte de confiance et de fidélité à celui qui ne se résignera jamais, tant qu’il ne sera pas assuré que le pays a réalisé des projets significatifs.
Comme en 2018, le chef de l’État Paul Biya a encore choisi la capitale de l’Extrême-Nord pour lancer sa campagne présidentielle. A l’occasion, la ville de Maroua a complètement refait sa toilette notamment la voirie urbaine avec des routes neuves et un coup de peinture sur les artères où est passé le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Les populations chaleureuses, venues de tous horizons, ont répondu présentes pour accueillir le président de la République et candidat à sa propre succession. Un dispositif sonore et sécuritaire bien en place, a permis de créer un cadre propice au renforcement des liens de confiance entre le chef de l'État et le peuple. Un peu partout dans la ville, l’effervescence était palpable avec la présence des chefs traditionnels, autorités administratives, des députés, des maires, des groupes d’animation et autres militants du RDPC jalonnés sur l’axe Salak-Maroua et une animation inédite au stade municipal Lamido Yaya Dairou.
L’objectif était clair : mutualiser les efforts pour assurer le succès de la campagne et de la visite du chef de l’État. Une mobilisation historique dans une région compte 1 337 796 électeurs inscrits, soit 16,28 % du corps électoral national, la deuxième plus grande force électorale du pays après le Centre.
Au cours de cette rencontre, avec les populations de l’Extrême Nord, le président candidat Paul Biya a déclaré : « Je suis profondément touché que vous êtes venus en si grand nombre à ma rencontre, merci pour le soutien que vous n'avez cessé de me témoigner années après années malgré les calomnies, les affabulations. Oui chers amis, vous êtes restés fidèles aux institutions, vous êtes restés solides comme des campagne rocks, vous êtes restés constant à mes efforts pour faire de notre pays une terre de paix et de prospérité ».
« Je suis venu vous parler à cœur ouvert, pour vous redire, les yeux dans les yeux, à quel point vous comptez pour moi et à quel point je me soucie de vous. Je suis venu vous parler à cœur ouvert, pour vous dire à quel point vous comptez pour moi et à quel point je me soucie de vous. Je connais bien les problèmes qui vous préoccupent, je connais les attentes insatisfaites qui vous font douter du lendemain. En me fondant sur l’expérience qui est la mienne, je peux vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables », a ajouté l’homme du 06 novembre 82, suscitant des applaudissements.
Discours rassurant
Dans un premier temps, le candidat a axé son propos sur le chômage des jeunes et la promotion des femmes. Paul Biya a promis que « le problème des femmes et des jeunes sera au cœur du septennat à venir », s’engageant à ne laisser « aucun jeune, diplômé ou non, au bord du chemin ». Le candidat du RDPC a évoqué des équipes « qui travaillent d’arrache-pied » pour faire reculer le chômage, assurant que « le meilleur reste à venir ».
En s’adressant aux électeurs camerounais, il n’a pas éludé les problèmes liés aux infrastructures routière, énergétique, éducative et sanitaire. Il a vanté les efforts de son gouvernement pour améliorer les infrastructures, notamment le réseau routier. « Le réseau de routes bitumé n'a cessé d'augmenter au fil des années et se situe aujourd'hui à près de 10 700 km. Ces efforts vont se poursuivre notamment pour ce qui est des axes routiers stratégiques à l'instar de Mora-Dabanga-Kousseri, Ngaoundéré-Garoua ou Ebolowa–Akom 2–Kribi.
Nous nous sommes battus au cours des dernières années pour mobiliser les financements nécessaires. Ces efforts ont finalement été couronnés de succès. À date, les entreprises chargées de l'exécution des travaux ont été sélectionnées et ont entamé leur déploiement sur le terrain. Les travaux vont enfin pouvoir démarrer. Vous voyez que votre calvaire tire à sa fin. », a-t-il déclaré.
Le travail des forces de défense et de sécurité salué
Dans la même lancée, un accent a été mis sur la gestion des finances publiques, la corruption, les détournements de deniers publics, sans oublier l’aspect sécuritaire. Sur ce dernier volet, Paul Biya a réitéré sa volonté de « poursuivre vigoureusement » la lutte contre Boko Haram, saluant le travail des forces de Défense. Globalement, il a tenu à rassurer : « Beaucoup ont déjà été faits, mais je promets que le meilleur reste à venir », a-t-il promis.
Le candidat président a terminé son discours sur une note solennelle : « Ma détermination à vous servir reste intacte ». Avant de renchérir : « J’ai toujours été digne de la confiance que vous m’accordez, je vous invite à m’accompagner pour construire ce Cameroun que nous devons tous », laissant une impression de détermination et d’espoir parmi les populations.
Signalons que Maroua, autrement appelée « fille aînée du Renouveau », n’en était pas à sa première visite du genre pour Paul et Chantal Biya. Le couple présidentiel s’y est déjà rendu en 1992, 1997, 2004, 2011 et plus récemment en 2018. Cette année-là, Paul Biya avait salué la résilience face à Boko Haram et promis paix, reconstruction, énergie, agriculture et infrastructures. Mais aujourd’hui, le contexte a changé : ses anciens alliés Issa Tchiroma Bakary du FSNC et Bello Bouba Maïgari de l’UNDP, sollicitent des suffrages dans le même secteur, voulant fragiliser le bastion traditionnel du RDPC.